Guerre en Ukraine : il avait été promu en mai dernier par Vladimir Poutine, qui est Fanil Sarvarov, le général de l’état-major russe tué ?
Fanil Sarvarov, haut gradé de l’armée russe, a été tué ce lundi 22 décembre au matin dans le sud de Moscou dans l’explosion de son véhicule. Chef du département de la formation opérationnelle de l’état-major général, il jouait un rôle clé dans la planification militaire. Âgé de 56 ans, il avait été promu lieutenant-général en mai dernier par Vladimir Poutine.
Sa voiture a explosé au beau matin. Fanil Sarvarov, un chef d’état-major russe, a été tué ce lundi à Moscou dans l’explosion de sa voiture, a annoncé le Comité d’enquête russe. Qui était-il ? Avait-il un rôle stratégique et important ?
L’homme de 56 ans a été surpris sur son parking vers 6 h 50 du matin, rue Yasenevaya, où il possède notamment un appartement, selon le média russe The Insider, que relaie Le Figaro. Une charge explosive semble avoir été posée sous le châssis de sa Kia. Souffrant de plusieurs plaies et fractures, il est mort de ses blessures à l’hôpital.
Sarvarov était le chef du département de la formation opérationnel depuis 2016, placé sous le contrôle de l’État-major général des Forces armées de la fédération de Russie, d’après le média local Baza. Ce département est concrètement chargé de la « planification à court et moyen terme de la préparation des forces armées », mais aussi de la « coordination des plans d’entraînement opérationnel des forces armées », selon le site web du ministère de la Défense russe.
Une carrière entière dans l’armée
Promu « lieutenant-général » par un décret de Vladimir Poutine en mai dernier, le quinquagénaire occupait donc le troisième grade le plus élevé de l’armée russe, précise GlobalMilitary.net. Ce qui équivaut au grade de général de division dans les armées française et américaine.
Né le 11 mars 1969 à Gremiatchinsk, dans le district de la Volga, Fanil Sarvarov a gravi les échelons au sein de l’armée, et a notamment combattu en Ossétie du Nord ou dans les guerres de Tchétchénie. Il a aussi en 2015 et 2016 mené des « missions d’organisation et de conduite d’opérations » en Syrie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il est l’un des plus haut gradés à avoir été tués.
Poster un Commentaire