Vétérinaires radiés, complot de la Cour des comptes… La dermatose bovine, nid à fake news

Tout comme l’épidémie, les fausses informations à propos de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se propagent à une vitesse alarmante sur les réseaux sociaux et dans les médias d’extrême droite. La plus relayée affirme que l’abattage de bovins ne serait pas lié à la maladie mais à des raisons écologiques, car un rapport de la Cour des comptes publié en 2023 recommande de réduire le nombre de bêtes en France pour respecter les objectifs climatiques.

Reporterre 17 décembre 2025

Cette fausse information a notamment été reprise par Pascal Praud, a repéré l’association Quota Climat« On veut tuer des bovins pour combattre le réchauffement climatique », a-t-il déclaré sur la chaîne d’extrême droite CNews, le 15 décembre.

Sauf qu’il n’y a aucun lien entre le rapport de la Cour des comptes et la maladie touchant les bovins. C’est son caractère très contagieux et sa gravité qui ont justifié le classement de la DNC en maladie de catégorie A par l’Organisation mondiale de la santé animale et par l’Union européenne. La stratégie sanitaire en vigueur au niveau européen est d’abattre les cheptels où au moins une vache a été contaminée et vacciner les cheptels voisins dans un périmètre de sécurité sanitaire.

Une autre fausse information est partie d’une vidéo postée sur X le 13 décembre. Une internaute qui suit les blocages des éleveurs dans le Sud-Ouest y affirmait que plus de 70 vétérinaires avaient refusé de participer à l’abattage de bovins et avaient été radiés par l’Ordre des vétérinaires. Ses déclarations, démenties par le préfet de l’Ariège et l’Ordre des vétérinaires, ont été partagées, toujours sur X, par le média d’extrême droite Frontières avant d’être retirées.

Enfin, plusieurs vidéos générées par intelligence artificielle ont largement circulé sur X, TikTok et Facebook montrant des éleveurs en pleurs et des gendarmes en fond pendant que des vétérinaires procèdent à l’abattage de troupeaux.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*