À Minneapolis, un homme de 37 ans tué par la police de l’immigration

Pour la deuxième fois en un mois, un habitant de Minneapolis est mort, samedi 24 janvier, sous les balles de la police fédérale de l’immigration. Le ministère américain de la sécurité intérieure évoque le tir d’un agent « hautement entraîné » qui aurait « craint pour sa vie » face à un homme armé. Une version qui ne convainc ni les élus locaux ni les manifestants, dont le nombre a cru après le drame.

Moins de trois semaines après la mort de Renee Good, une Américaine de 37 ans, un second habitant de Minneapolis a été tué par un agent de la police fédérale de l’immigration (ICE), samedi 24 janvier. Le chef de la police de la ville, cité par The Minnesota Star Tribune, a confirmé le décès de cet homme identifié par la presse locale comme étant Alex Jeffrey Pretti, lui aussi âgé de 37 ans.

Le chef de la police locale, Brian O’Hara, a dit lors d’une conférence de presse que la victime ne présentait pas d’antécédent judiciaire et était titulaire d’un permis de port d’armes. Selon le Star Tribune, Alex Jeffrey Pretti était titulaire d’une licence d’infirmier. Depuis l’annonce de son décès, des heurts ont opposé les manifestants et la police fédérale, comme l’a indiqué Greg Bovino, chef de la police aux frontières, lors d’une conférence de presse.

Des affrontements, samedi 24 janvier à Minneapolis, entre la police fédérale de l’immigration et des manifestants. © Brandon Bell / Getty Images via AFP

Le ministère américain de la sécurité intérieure a affirmé que l’homme tué à Minneapolis était armé d’un pistolet semi-automatique et avait « violemment résisté » avant qu’un agent « craignant pour sa vie » ne tire sur lui. Cet agent était « hautement entraîné », a insisté Greg Bovino face aux médias.

« Cela ressemble à une situation où un individu voulait commettre un maximum de dégâts et massacrer des forces de l’ordre », affirme le ministère sur X, accompagnant son message d’une photo d’un pistolet présenté comme celui de l’individu tué.

Les élus démocrates protestent

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a dénoncé « de nouveaux tirs atroces » samedi par des agents fédéraux. « Je viens juste de parler à la Maison Blanche après de nouveaux tirs atroces par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C’est ignoble », a déclaré sur X ce démocrate, candidat de Kamala Harris à la vice-présidence lors de la dernière présidentielle.

La municipalité de Minneapolis a dit, sur le même réseau social, « avoir connaissance » de « nouveaux tirs impliquant des forces de l’ordre fédérales » à proximité d’un carrefour.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a appelé Donald Trump à mettre fin aux opérations de la police de l’immigration dans la ville après un deuxième décès causé par des agents fédéraux. « Président Trump : c’est un moment où il faut se comporter en leader. Faites passer Minneapolis, faites passer l’Amérique d’abord. Rétablissons la paix. Mettons fin à cette opération », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. L’élu a dénoncé « l’invasion d’une grande ville américaine par son propre gouvernement fédéral ».


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*