Bonpote: Trump et le Venezuela, Bilan 2025, Recrutement

Notre lettre hebdomadaire est de retour !
Bonjour à toutes et à tous,
La lettre hebdomadaire est enfin de retour.

Grande nouvelle cette semaine, notre deuxième journaliste en CDI, Sophie Kloetzli a officiellement rejoint Bon Pote. Spécialisée sur l’écologie, elle a travaillé depuis 2018 pour plusieurs médias engagés sur ces thématiques. Elle a aussi couvert des sujets scientifiques et chroniqué la numérisation du monde sous un angle technocritique.
Notre équipe est donc presque au complet. Presque ? Une nouvelle offre vient d’être publiée sur Bon Pote, nous vous en reparlons dans cette newsletter.

Ce début d’année n’a pas été de tout repos. En l’espace de 9 jours, nous avons pu voir l’invasion du Venezuela par Trump, les États-Unis qui se retirent du GIEC et de l’IPBES… le fascisme est déjà là. Arrestations de militants en direct, des crimes envers les citoyens commis par l’ICE… “Où Trump trouve-t-il toute cette énergie ?” dirait Jordan Bardella.
Il nous fallait AUSSI de bonnes nouvelles à vous présenter. Pour cela, Thibaut Schepman revient sur plusieurs victoires remportées par l’écologie en 2025, en analysant pour chacune d’elles les clés du succès. Un article porteur d’espoir, qui permet aussi de mieux comprendre les méthodes ayant permis ces avancées, pour les répliquer en 2026.
Au programme cette semaine :
🛢️Trump et le Venezuela : le pétro-impérialisme en marche
📊 TOP 10 des réserves de pétrole mondiales
🌍 Les États-Unis se retirent du GIEC
✊ Comment l’écologie peut gagner : 5 méthodes efficaces pour 2026
🌈 Bon Pote 2025 : l’année de la métamorphose
👩🏻‍💻 Bon Pote recrute un(e) data-journaliste
💚 Les recos de la semaine

À LA UNE 📢

► Bienvenue dans l’ère du pétro-impérialisme.

Après des mois de “négociations” et surtout de menaces, Trump a bombardé le Venezuela dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026 et “exfiltré” le président Nicolás Maduro qui dirigeait le pays depuis 2013.
Comment interpréter ce qu’il se passe au Venezuela et ne pas se faire avoir par les éléments de langage ? Le pétrole était-il l’unique raison de cette attaque par l’administration Trump ? Pour y voir plus clair dans ce chaos géopolitique, cet article revient la réalité économique du Venezuela, les conséquences de la gestion désastreuse de Chavez-Maduro, la réalité des réserves de pétrole vénézuéliennes et le pétro-impérialisme Trumpien dont nous n’avons visiblement pas fini d’entendre parler.
A lire :

DATA DE LA SEMAINE 📊

► Top 10 des réserves mondiales de pétrole. Le Venezuela a les plus grandes réserves de pétrole au monde. Comme précisé dans notre article, ce n’est ni pour la démocratie, ni pour le narcotrafic, ni pour le peuple vénézuélien que Donald Trump a décidé de bombarder le pays et de kidnapper leur président.

LES IMMANQUABLES 🗞️

► Les États-Unis se retirent du GIEC. Le président américain Donald Trump l’a ordonné dans un décret publié dans la nuit. Pour continuer à nier la crise écologique, il veut “tirer sur le messager”.
Chaque matin, ou presque, on se réveille avec une petite fin de notre monde. L’autoritarisme et l’anti-science avancent, dans un déluge permanent de décisions autoritaires destinées à paralyser toute opposition structurée.
Les Etats-Unis sont historiquement une pièce maîtresse de la construction de la science climatique :
C’est à Mauna Loa, à Hawaï, que l’on enregistre en continu le CO2 atmosphérique, et ce depuis mars 1958. Le rapport Charney, publié aux US en 1979 a conduit à la naissance du GIEC en 1988. 
La science du climat se base de façon structurelle sur des chercheurs et chercheuses et des données américaines : les satellites de la NASA, les laboratoires américains (Goddard Institute)…

Et ce n’est même pas la seule décision terrible de la nuit. Le décret annonce aussi que les Etats-Unis se retirent de 66 organisation scientifiques et de coopération dont :  
– L’IPBES, « souvent appelé GIEC de la biodiversité »
–  L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
– La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), traité fondateur de tous les accords climatiques internationaux.
Les mêmes forces conservatrices essayent de reproduire la même chose en Union Européenne et en France. Des Républicains au Rassemblement national, ils détricotent les lois sur l’environnement et le climat pour préserver des intérêts privés.

► Comment l’écologie peut gagner : 5 méthodes efficaces pour 2026. Diffamés, discrédités, tabassés. Et parfois, victorieux. Bon Pote l’a documenté, l’année 2025 a été particulièrement éprouvante pour les défenseurs et défenseuses de l’environnement. Comment se battre pour l’intérêt public environnemental quand on fait face à la fois aux discours hostiles d’une grande partie de la classe politique mais aussi à la répression et à la criminalisation du militantisme environnemental le tout dans un contexte de régression inédite des droits et protections environnementales ?
Des collectifs et militants ont montré la voie. De nombreux combats sont menés malgré tout, avec efficacité et pugnacité. Des batailles sont remportées. Voici le récit de cinq d’entre elles :

BON POTE 2025 : L’ANNÉE DE LA MÉTAMORPHOSE.

Quelle année ! Si on m’avait dit le 1er janvier que Bon Pote en serait là où nous en sommes fin décembre, j’aurais probablement souri et dit “oui oui on verra”. Pour une fois je vais utiliser un peu plus le “je”, pour que les lectrices et lecteurs de Bon Pote puissent revivre cette année 2025 et mieux comprendre tout ce qui a été fait ces 12 derniers mois.

Bon pote a donc passé la seconde et est devenu officiellement un média le 4 juillet 2025. Avec un seul objectif : grandir. C’est pour cela que Bon Pote a lancé une campagne de dons pendant l’été 2025 avec une priorité : recruter, multiplier notre impact. Depuis, chaque promesse, sans exception, a été tenue.


BON POTE RECRUTE UN DATA-JOURNALISTE

Nous recherchons un(e) journaliste confirmé(e) pour rejoindre notre équipe et collaborer avec nos partenaires et expert(e)s.
Vous avez 4-5 ans d’expérience en Data-journalisme, une excellente maîtrise des fondamentaux de la data science et de la data analyse, des compétences en Python, JS, SQL, QGIS et une méthodologie journalistique : vérification des sources, contextualisation ? Rejoignez-nous !

Aidez-nous à avoir encore plus d’impact !

Vous l’avez vu dans notre rétrospective, chaque euro que nous recevons est utilisé à bon escient afin de recruter, payer des experts externes, et maximiser notre impact sur tous les fronts. Les dons sont défiscalisables à hauteur de -66%

💚 LES RECOS DE LA SEMAINE


📖 LIVRE
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli.
On ne présente plus Guiliano Da Empoli. Depuis son best seller Le mage du Kremlin, il enchaine les livres à succès, et compte tenu de l’actualité, nous vous recommandons chaudement de lire Les ingénieurs du chaos.
Vous comprendrez mieux comment des dirigeants autoritaires arrivent au pouvoir, en manipulant l’opinion, en jouant sur la peur et en maitrisant parfaitement les algorithmes des réseaux sociaux. Un must !
📖 LIVRE
Logocratie de Clément Viktorovitch.
Comment la parole politique s’affranchit du réel sans conséquences. Viktorovitch analyse comment le mensonge s’est installé au cœur du pouvoir en France sous Emmanuel Macron, vidant les mots de leur sens et transformant la démocratie en logocratie. Un régime où le pouvoir passe par la manipulation du langage plutôt que par le débat. Une lecture essentielle avant les élections qui arrivent.
Vous avez aimé cette newsletter ?

En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*