Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation

Un lundisoir géopolitique avec Benjamin Bürbaumer

lundisoir – paru dans lundimatin#458, le 7 janvier 2025

Depuis la France, nous pensons souvent l’affrontement des puissances impériales à partir des acteurs qui nous sont le plus proches : Etats-Unis, Russie et Europe. Comme si nous étions restés bloqués aux lectures géopolitiques héritées de la guerre froide. Nous avons bien quelques informations quant aux tensions avec la Chine, autour de Taïwan notamment, mais force est de constater que nos représentations de l’« empire du milieu » restent très vagues, comme s’il s’agissait d’un territoire immense et opaque en dehors de l’équation mondiale. Or c’est tout l’intérêt du livre de Benjamin Bürbaumer Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (Éditions La Découverte) : proposer une analyse approfondie et synthétique des relations sino-américaines qui nous permette de prendre du recul face à la reconfiguration du jeu entre les puissances mondiales. Cet ouvrage témoigne de la fécondité d’une approche marxiste de l’économie politique mondiale, inscrivant le face-à-face entre les deux puissances dans une fresque historique saisissante. Tout en ne négligeant pas le rôle central des luttes de classes internes aux espaces nationaux, Bürbaumer éclaire les dynamiques contemporaines du conflit mondial par une analyse des infrastructures stratégiques et des politiques monétaires internationales, offrant une synthèse salutaire de ces éléments trop souvent dissociés.

Ce Lundisoir, nous plongerons donc dans l’histoire de la mondialisation, perçue comme une « solution spatiale » aux crises économiques et sociales américaines des années 1970, tout en examinant comment la Chine a su tirer profit de cette ouverture pour libéraliser son économie et s’imposer au cœur de l’échiquier mondial. Nous explorerons comment les technologies de pointe sont devenues des enjeux cruciaux, tant sur le plan militaire que commercial, ainsi que l’ambition du renminbi de s’émanciper de la domination du dollar. Nous analyserons aussi le rôle des classes populaires, qui, tout en résistant à cet ordre mondial, se trouvent écrasées par cette course à l’hégémonie. Enfin, nous mettrons en lumière la contradiction fondamentale de la mondialisation entre ces deux titans, où la domination américaine est contestée pour la première fois depuis la fin de la guerre froide par une puissance émergente redéfinissant les règles du jeu mondial.
Accrochez vos ceintures : plongeons dans les méandres du capitalisme mondial.

Pour plus de lisibilité au fil de ce long entretien, un chapitrage est disponible dans la description sur youtube :

01:35 Pourquoi les États-Unis ont ils « fabriqué » la mondialisation ?
8:44 Le rôle des traités de libre-échange à partir des années 1990. Comment s’est imposée l’idée selon laquelle la prospérité intérieure dépendait de la politique étrangère, au point qu’aujourd’hui « les profits étrangers dans leur totalité représentent en moyenne 67 % des profits nationaux » ?
09:44 Préciser le rapport entre État et Capital
15:45 Pourquoi l’histoire de la mondialisation doit aussi être comprise depuis l’intérieur de l’histoire économique et politique chinoise. Comment s’est déroulée la libéralisation du Parti Communiste chinois ?
20:26 Pourquoi le concept de « chaîne globale de valeur » est-il central pour comprendre l’évolution du capitalisme mondial ?
25:37 Division du travail et explosion géographique de la production : les paradoxes apparents de la chaîne globale de valeur s’expliquent par le développement technologique au service de l’exploitation
27:52 La bataille économico-juridique entre la Chine et les États-Unis
29:11 La réponse de la Chine à la crise économique de 2008 et au Covid
37:03 Le rattrapage technologique spectaculaire de la Chine
40:03 Comment le conflit autour des infrastructures se matérialise : réseaux de communications et intelligence artificielle, la « contingence historique favorable » de la Chine
50:33 L’enjeu autour de Taiwan est-il lié à la question des semi-conducteurs ?
55:14 Le sommet des BRICS : la monnaie chinoise (Renminbi) va-t-elle pouvoir concurrencer le dollar ? Comment le dollar en est arrivé à dominer tous les échanges internationaux ? L’effet d’aubaine pour le renminbi des sanctions contre l’Iran et la Russie
1:05:43 Est-il envisageable que la mondialisation se fragmente en blocs et que les Etat-Unis perdent leur hégémonie et leur souveraineté internationale ?
1:12:34 Le double discours de Biden sur le soft power : l’Ukraine et Gaza. Quels enjeux vis-à-vis de la Chine ?
1:18:51 Comprendre l’élection de Trump à partir de la rivalité entre les États-Unis et la Chine
1:26:41 La Russie et l’Iran peuvent-ils être qualifiés d’impérialistes ?
1:32:15 La course à la militarisation entre la Chine et les États-Unis : une 3e guerre mondiale est-elle envisageable ?
1:40:16 Quelle est la place de l’Europe au sein du conflit sino-étatsuniens ?
1:45:38 Par-delà les vieilles conceptions de l’anti-impérialisme, comment définir l’impérialisme aujourd’hui ?


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*