Contre les plans d’économies imposés à Digne et Manosque

Des plans d’économies imposés en force à Digne et Manosque : la CGT dit stop !

L’ARS et les directions des hôpitaux de Digne et de Manosque avaient prévu d’imposer des plans d’économies et de suppressions de postes. Le scénario était clair : faire valider un premier plan lors du Conseil de surveillance de Digne le 12 décembre, puis faire adopter le second à Manosque le 23 janvier.
Grâce à la mobilisation des personnels, de la CGT et de l’AMUF, un report du plan a été obtenu à Digne, et par effet direct, à Manosque également.
Ce « report » leur est manifestement insupportable, et ils cherchent désormais à imposer leurs plans par tous les moyens !
En effet, un CSE est convoqué le 19 janvier, quelques jours avant le Conseil de surveillance du 23 janvier au CH de Manosque. Or, dans les documents transmis aux organisations syndicales — notamment le budget annuel 2026 et un budget pluriannuel — les mesures du plan d’économies apparaissent noir sur blanc : suppressions de postes, restrictions budgétaires, restructurations. Tout y est. Malgré les annonces officielles, la direction tente clairement de passer en force.
Face à cette situation inacceptable, la CGT diffuse un tract en début de semaine sur l’hôpital de Manosque. La réaction de la direction ne se fait pas attendre : un message est envoyé aux cadres affirmant que le tract serait totalement faux. Puis, la direction demande à la CGT de venir s’expliquer.
Lors de cette réunion, la CGT maintient ses propos et apporte les preuves : documents à l’appui, pages à l’appui, toutes les mesures dénoncées figurent bien dans les dossiers transmis par la direction elle-même. Suppressions de postes, économies imposées : tout est écrit, clairement.
La direction se retrouve alors en grande difficulté. La seule réponse apportée ?
« Nous allons modifier les documents avant le CSE du 19 janvier et vous en renvoyer de nouveaux. »
C’est une attitude profondément méprisante envers les représentants du personnel et l’ensemble des agents. Une manœuvre de plus pour tenter de faire passer des mesures rejetées par toutes et tous.
La CGT en a assez de ces méthodes et de ces plans de casse sociale dont personne ne veut !
C’est pourquoi la CGT appelle l’ensemble des personnels et des usagers à se rassembler :
Vendredi 23 janvier à 12h00
A l’hôpital de Manosque
(juste avant le Conseil de surveillance de 12h30)
Pour la défense des emplois, des conditions de travail, et d’un hôpital public au service des patients, soyons nombreuses et nombreux pour obtenir le retrait définitif de ces mesures injustes et brutales !

Peut être une image de texte


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*