« Je ne pense pas que cette frappe ait eu lieu », a déclaré, dimanche, le président américain Trump à des journalistes, à propos des affirmations de Moscou selon lesquelles l’Ukraine aurait attaqué avec des drones une résidence du président russe, dans la nuit du 28 au 29 décembre.
Des coupures de courant provoquées par les frappes russes
A Kiev, une clinique privée a été touchée par les frappes nocturnes russes, provoquant un incendie et faisant un mort et trois blessés, selon les services de secours.
Dans la périphérie de la capitale ukrainienne, les frappes – qui ont aussi fait un mort – ont provoqué des coupures de courant, nécessitant le lancement de systèmes de secours pour maintenir les fournitures en eau et chauffage, a précisé le responsable de l’administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk, alors que les températures sont tombées à -8 °C pendant la nuit.
Ces attaques interviennent à la veille d’une réunion à Paris de pays alliés de Kiev pour tenter d’avancer en vue d’un règlement du conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Deux morts dans des attaques russes sur Kiev et sa périphérie
Des attaques russes, dans la nuit, ont fait deux morts à Kiev et dans sa périphérie, ont rapporté les autorités locales après que l’armée a averti que toute l’Ukraine était menacée par des missiles.
Dans la capitale, « une personne est morte dans l’attaque », a déclaré le chef de l’administration militaire Tymour Tkatchenko sur Telegram, tandis que les autorités locales ont fait état d’un établissement médical touché.
Dans la périphérie, les bombardements ont touché plusieurs habitations et « infrastructures critiques », tuant un homme né en 1951 dans la localité de Fastiv, selon le responsable l’administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk.
Trump dit ne pas croire que l’Ukraine ait visé une résidence de Poutine comme l’affirme Moscou
« Je ne pense pas que cette frappe ait eu lieu », a déclaré Donald Trump à des journalistes, dimanche, à bord de son avion présidentiel, à propos des affirmations de Moscou selon lesquelles l’Ukraine aurait attaqué avec des drones une résidence du président russe, Vladimir Poutine, dans la semaine.
Le président américain a ajouté que « personne ne savait pour l’heure » si les allégations russes, réfutées par l’Ukraine, étaient vraies.
Pour rappel, Moscou a accusé Kiev d’avoir visé avec 91 drones, dans la nuit du 28 au 29 décembre, une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et hautement sécurisée. Kiev a qualifié cette accusation de « mensonge » et estimé qu’elle visait à servir de prétexte pour de nouvelles frappes contre Kiev et à saper les pourparlers diplomatiques.
Le Kremlin avait prévenu mardi que « les conséquences » de cette attaque se traduiraient par « un durcissement de la position de négociation » de la Russie.
Face aux doutes exprimés par les Européens et des experts sur la véracité de l’attaque, le ministère de la défense russe a diffusé une vidéo montrant un soldat au visage dissimulé se tenant près des débris d’un drone et affirmant que cet engin portait une charge explosive de six kilos.
L’armée russe a également publié une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque présumée, ainsi que le témoignage d’un homme présenté comme un habitant d’un village situé près de cette résidence du président russe.
Le bilan des bombardements russes à Kharkiv, vendredi, passe à six morts
Six personnes ont été tuées par des bombardements russes contre un bâtiment résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, dans l’est du pays, a annoncé le gouverneur régional, Oleh Synehoubov, après la découverte de restes humains appartenant à deux nouvelles personnes, rapporte Ukrainska Pravda.
Vendredi, Oleh Synehoubov avait annoncé qu’un enfant de 3 ans avait été tué lors de cette attaque.
Poster un Commentaire