« Je n’ai pas besoin du droit international »

Selon Trump, son pouvoir est restreint par « sa propre moralité ». Encore faudrait-il qu’il en ait une.
Le problème n’est pas seulement ce qu’il dit, mais d’où il le dit. Parce que ce mec-là, qui revendique sans problème l’absence totale de limites, est à la tête de la première puissance économique et militaire mondiale. Il contrôle l’appareil d’État le plus violent, le plus armé et le plus interventionniste de la planète, et il explique tranquillement que rien – ni lois, ni traités, ni normes collectives – ne le contraint réellement.
Le fascisme ne surgit pas d’un coup, il s’installe. Il commence par le mépris du droit, la destruction des normes collectives, la glorification d’un mégalomane, la banalisation de la violence d’État et la mobilisation d’une fraction du peuple fanatisée, prête à tout excuser, à tout justifier et à tout applaudir, quoi qu’il en coûte, pourvu que le chef tout-puissant écrase les bonnes cibles. Ce qui était horrifiant hier devient un simple fait divers aujourd’hui.
Contrairement à ce que certains continuent de croire, on n’en est plus au stade abstrait : criminalisation des opposants, mépris pour les droits des minorités, réécriture de l’histoire, rafles arbitraires, violences extrêmes de l’ICE – cette Gestapo du XXIe qui tue dans un climat d’impunité totale… Dire « la seule chose qui peut m’arrêter, c’est moi », c’est affirmer que les lois, les contre-pouvoirs et les peuples n’ont aucune légitimité face à la volonté du « Maître tout-puissant ». C’est le cœur de la logique fasciste : l’État confondu avec un homme, la morale confisquée par le pouvoir.
Mais Trump n’est finalement que le produit d’une société où l’argent est roi et où les ultra-riches comme Musk et cie vivent déjà hors du droit commun. Dans cette caste, la richesse sert de preuve de supériorité, et l’impunité devient un mode de vie. Trump ne fait que pousser cette logique jusqu’à son point ultime : transformer l’appareil militaire et diplomatique des États-Unis en extension de son ego. Les territoires deviennent des biens, les peuples des obstacles, le droit un détail.
Trump est loin d’être un bouffon inoffensif. Bouffon, certes. Mais derrière le clown, il y a un homme extrêmement dangereux. Son discours psychopathique est terrifiant précisément parce qu’il est cohérent avec le système qui l’a produit. Un capitalisme prédateur, colonial et patriarcal engendre mécaniquement des dirigeants qui se pensent au-dessus de tout.
Trump n’est pas un cas isolé : il est l’expression ultime et décomplexée d’un fascisme contemporain qui avance déjà depuis des décennies, sans le bruit des bottes, mais avec l’odeur des milliards et un mépris total pour la vie humaine. Et le fait qu’il puisse le dire ouvertement montre que ce danger n’est plus latent. Il est déjà là. À nos portes.
Infos & Débats | Mr Mondialisation

 

Farmers in France blocked roads into Paris as they protested against the Mercosur trade deal that the European Union hopes to ink with South American countries.…

En voir plus

 

Lalanne s’en prend à Brigitte…

 

0:00 / 1:54

 

4,6 K
USA : ENCORE UNE DÉFAITE ÉLECTORALE MAGISTRALE POUR LES RÉPUBLICAINS

Après les deux défaites électorales massives des républicains ce 6 janvier au Sénat et à la Chambre…

En voir plus

 

NOUVELLE DEFAITE MAJEURE POUR TRUMP

La Chambre des représentants américaine rompt avec Trump pour rétablir les subventions de l’Affordable Care Act, ACA…

En voir plus

 

Marine Le Pen met Emmanuel Macron au pied du mur.…

En voir plus
Chère Laurent puisque vous êtes
du Rassemblement National RN

 

0:00 / 4:24

 

5,8 K
Des AGRICULTEURS en PRISON ?! Et MACRON FANFARONNE ! 😡

 

0:00 / 6:08

 

8,7 K

Un vrai président, qui défend son pays, poserait un ultimatum à l’UE. Nous avons affaire à des politiques complètement déconnectés et il est grand temps de les sortir.…

En voir plus

 

0:00 / 1:47

 

12 K

 

Dans un billet, Anasse Kazib revient sur les critiques de militants qui refusent de critiquer le régime de Maduro. Assumer une politique indépendante du régime, c’est r…

En voir plus
Anasse Kazib : « Pour lutter contre l'agression impérialiste, interdire la critique de Maduro est une impasse »
revolutionpermanente.fr
Anasse Kazib : « Pour lutter contre l’agression impérialiste, interdire la critique de Maduro est une impasse »

 

UN TOTALITARISME EN TRAIN DE S’INSTALLER…

En voir plus
Il faut vraiment que les
Français comprennent que

 

0:00 / 6:05

 

7,2 K

En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture