Présentation d’un nouveau collectif grenoblois, l’ARRAG ( Association des Refusants et Refusantes A la Guerre ) .
La guerre.
On l’avait oubliée celle-là. On savait qu’elle n’avait jamais vraiment disparu, qu’elle trainait par ci par là, surtout dans des pays dits pauvres (et lointains) . Mais elle était loin de nous, juste des images au journal. Et puis on avait tellement à faire avec toutes les autres merdes afférentes à notre société. Le capitalisme et ses joyeusetés, injustices à tous les étages, fuite en avant technologique, aliénations diverses, écocides, génocides…
Bref, on avait oublié. Que la guerre fait partie intégrante de la panoplie des « solutions » du capitalisme pour se renouveler, qu’elle en est l’une des roues de secours, de celles que les Etats peuvent déployer quand le business as usual ne suffit plus.
Et voilà. Elle est revenue au pied de nos vies. Chez les politicards, dans les médias, partout, elle est dans les bouches. Economie de guerre, réarmement démographique, records de ventes et achats d’armes, marseillaise et patriotisme, demande de sacrifices, service national ( volontaire jusqu’a quand ? ), etc. On connait la chanson, elle a souvent été servie dans le passé. On sait que le rouleau compresseur de la propagande est parti et ne s’arrêtera plus.
Alors on prend les devants. L’ARRAG veut s’atteler à redire des choses qu’on pensaient évidentes et qui le sont de moins en moins. Oui les Etats et les industries ont des intérêts ( stratégiques et financiers) à mettre la guerre en avant. Non, la population n’a aucune raison de soutenir ces intérêts. Face a cette propagande massive, il est urgent de porter un discours sur la guerre, l’armée, le nationalisme et tout ce qui va avec, d’aiguiser notre esprit critique.
On espère faire « boule de neige « , que partout se créent des collectifs et associations similaires, qui portent une autre parole face à la lèpre de la militarisation, de l’autoritarisme, de l’obéissance, du patriotisme et de la peur.
Poster un Commentaire