Retour sur la révolution bolivarienne au Venezuela

Le Monde diplomatique

David Hernández, «Mural», 2013 (Merida, Venezuela)

L’enlèvement de M. Nicolás Maduro dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026 n’a pas tant marqué un retour du Venezuela sur la scène internationale qu’il n’a rappelé une évidence : ce pays n’a jamais cessé d’être un enjeu stratégique majeur. Washington semble aujourd’hui décidé à mettre le Venezuela et ses ressources naturelles sous tutelle, et à détourner le pays de ses alliances avec la Chine, l’Iran et la Russie. À Caracas, les autorités assurent par la voix de Mme Delcy Rodríguez, présidente en charge de l’État caribéen depuis l’absence de M. Maduro : «Nous ne redeviendrons jamais la colonie d’aucun empire.» Cet épisode ne saurait pourtant être lu comme une simple irruption de l’actualité. Il s’inscrit dans une histoire longue, faite de conflits politiques, d’ambitions transformatrices, de tensions entre Washington et Caracas, dont le temps médiatique ne retient le plus souvent que les manifestations spectaculaires, au prix de simplifications durables. Le Monde diplomatique propose de remonter le fil de cette histoire à travers une sélection d’archives consacrées à la révolution bolivarienne, inaugurée avec l’élection de Hugo Chávez en 1998. Ce dossier explore ses origines, la guerre des récits qu’elle a suscitée, ses contradictions internes et les crises qui continuent de la traverser.

22 janvier 2026
Retour sur la révolution bolivarienne au Venezuela

Arturo Uslar Pietri, décembre 1998
Atteint de plein fouet par la baisse mondiale des prix du pétrole, sa principale richesse, le Venezuela a également été fort secoué par l’onde de choc de l’actuel séisme financier. (…) 
  • Hugo Chávez

    Ignacio Ramonet, août 2007
    Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M. Hugo Chávez, président du Venezuela. On n’avait pas vu un tel acharnement en Amérique (…) 

Bataille des récits

  • Hugo Chávez sauvé par le peuple

    Maurice Lemoine, mai 2002
    Suffit-il à une minorité de se rebaptiser « société civile » pour pouvoir prétendre renverser un président démocratiquement élu ? C’est ce qu’ont cru, au Venezuela, le patronat, un (…) 
  • Dans les laboratoires du mensonge au Venezuela

    M. L., août 2002
    Jamais, dans l’histoire de l’Amérique latine, la participation des moyens d’information à un coup d’Etat n’avait été aussi directe. Disposant de 95 % des fréquences radio et TV, (…) 

Pétrole et économie

  • Le dodelinement de l’oiseau noir

    avril 2013
    Dans les années 1970, l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano dépeint la transformation de Caracas depuis la découverte du pétrole, cet « excrément du diable ». 
  • Le pétrole au cœur de la diplomatie

    Barbara Vignaux, juin 2005
    « Rendre le pétrole au peuple » ! L’objectif du gouvernement bolivarien est clair et clairement affiché. « Depuis l’arrivée au pouvoir du président Chávez, constate M. Antonio José (…) 

Crise et sanctions

  • Venezuela, les raisons du chaos

    Renaud Lambert, décembre 2016
    En novembre, manifestations populaires et tentatives de déstabilisation ont intensifié les convulsions politiques que connaît le Venezuela. Tout au long des années 2000, les (…) 
  • Au Venezuela, une crise sans fin

    Christophe Ventura, octobre 2024
    Au cours de la dernière décennie, le Venezuela a connu toutes sortes de dysfonctionnements internes et subi des ingérences déstabilisatrices. Le pays de la « révolution bolivarienne (…) 
  • Le Venezuela brisé par les sanctions

    Maëlle Mariette, avril 2022
    Soucieuse de s’assurer un approvisionnement en pétrole dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’administration américaine a dépêché, début mars, une équipe à Caracas, dont (…) 

Géopolitique

  • Géopolitique de la crise vénézuélienne

    Alexander Main, juillet 2019
    L’offensive de Washington contre le président vénézuélien Nicolás Maduro s’est appuyée sur l’assentiment des dirigeants conservateurs de la région, désormais majoritaires. Grâce à (…) 

Pépites

  • Itinéraire d’un révolutionnaire

    I. R., avril 2013
    Né de parents modestes, d’origine métisse, sans perspective d’ascension sociale en dehors de l’armée, Hugo Chávez a aussi séduit les Vénézuéliens parce qu’il leur ressemblait. 
  • Le visage de la mort

    A. U. P., février 1995 Aperçu
    Arturo Uslar Pietri est l’un des plus grands écrivains d’Amérique latine ; cofondateur, avec Miguel Angel Asturias et Alejo Carpentier, du « réalisme magique », il est considéré (…) 

 


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*