Trump à la Maison-Blanche : un an sous haute tension

L'alerte de Mediapart
L’alerte de Mediapart
mardi 20 janvier 2026
Édition spéciale
Par Fabien Escalona
Attaquant de toutes parts l’opposition et les contre-pouvoirs, institutionnels, judiciaires ou médiatiques, l’administration Trump livre un assaut inédit contre un ordre constitutionnel vulnérable et déjà biaisé en faveur de l’oligarchie du pays.
Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.
La lutte contre l’immigration menée par le président depuis son retour au pouvoir s’est encore accélérée après le meurtre, en novembre, d’une membre de la garde nationale par un jeune réfugié. En Arizona, un centre aide les Afghans pris dans les méandres administratifs.
Par François Bougon, Justine Brabant
Le président états-unien assure qu’« il n’y a pas de retour en arrière possible » concernant sa volonté de s’emparer du Groenland et s’en prend désormais directement à Emmanuel Macron, qui a jugé son chantage aux droits de douane « inacceptable ».
Offrez 1 mois d’accès
Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*