Venezuela: Pas besoin d’y aller par quatre chemins.

Contrairement à ce que certains répètent, la situation internationale n’est pas « trop complexe » pour prendre position.La ligne à défendre est au contraire extrêmement simple.
Nous luttons contre l’impérialisme et contre l’autoritarisme, sous toutes leurs formes.
De ce fait, notre soutien va — et ira toujours — au peuple. Jamais aux États, jamais aux régimes, jamais aux dirigeants.
Au Venezuela, les États-Unis agissent fidèlement à eux-mêmes. Ils cherchent à s’emparer de l’appareil étatique et, par la même occasion, des immenses ressources en hydrocarbures du pays. Rien de surprenant de la part d’un État qui a justifié l’invasion de l’Irak en 2003 par des mensonges fabriqués de toutes pièces. Il faut donc condamner sans la moindre hésitation les agressions, sanctions et ingérences étatsuniennes.
Nous vivons une phase nouvelle de prédation impérialiste assumée (qui ne s’embarrasse même plus d’instrumentaliser le droit international). Une phase légitimée par tout l’arc occidental, et les régimes qui pourraient en découler risquent de faire passer Maduro pour un enfant de cœur.
Mais celles et ceux qui, par campisme, s’indignent des agissements de Trump tout en prenant le parti de Maduro et de son régime ne nous rendent pas service. Bien au contraire.
Car Maduro n’est pas un allié. Sa politique se revendique socialiste, mais son pouvoir ne respecte pas les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression. Refuser l’impérialisme ne signifie pas blanchir l’autoritarisme.
L’histoire nous a déjà appris à tenir cette ligne.
En 2003, des millions de personnes se sont opposées à l’invasion de l’Irak. Le message était clair : il ne s’agissait pas de soutenir Saddam Hussein, mais le peuple irakien, première victime de l’impérialisme étatsunien. Il en va de même lorsque nous dénonçons les ingérences israéliennes ou américaines en Iran.
Cela ne nous empêche pas de considérer le régime iranien comme un ennemi de nos principes émancipateurs, ni d’affirmer notre solidarité avec celles et ceux qui ont le courage de s’y opposer.
[Suite en Slides]

 

Dominique de Villepin EXPLOSE Emmanuel Macron sur le Venezuela et lui donne un COURS MAGISTRAL en direct.…

En voir plus

 

0:00 / 1:44

 

2,4 K

JE METS LES CAMPISTES AU DEFI DE ME DIRE LA DIFFERENCE QUALITATIVE ENTRE CETTE SPOLIATION DES UKRAINIENS QUI REFUSENT D’ETRE « RUSSES » ET LA SPOLIATION DES JUIFS PAR LES…

En voir plus
La Russie déclenche une spoliation massive des Ukrainiens dans les zones occupées
lemonde.fr
La Russie déclenche une spoliation massive des Ukrainiens dans les zones occupées

 

Un nourrisson.

Un prénom.…

En voir plus

 

Le précédent record de bouchons en Ile-de-France était de 739 km, le 6 février 2018, lors d’un autre épisode neigeux à Paris.…

En voir plus
Cette publication vous intéresse-t-elle ?

 

Un propriétaire, victime d’un squat dans sa maison, a décidé de « contourner la loi française à sa façon » pour récupérer son bien, partageant sa méthode controversée sur…

En voir plus

 

0:00 / 0:42

 

8,7 K

Cher.e.s ami.e.s,…

En voir plus

 

0:00 / 2:45

 

945

Le Venezuela et ses réserves pétrolières, les plus importantes au monde, sont la cible immédiate des opérations prédatrices de l’impérialisme américain. Trump l’a clair…

En voir plus

 

Ni ayatollahs, ni shah
Ni Trump (ni GLouB)
Solidarité avec les peuples d’Iran!

 

La Chine, qui achetait l’essentiel du pétrole vénézuélien, s’est contentée de déclarations critiquant l’intervention américaine au Venezuela. Mais l’enlèvement de Nicol…

En voir plus
En ciblant le Venezuela, Donald Trump frappe aussi les intérêts de la Chine
lemonde.fr
En ciblant le Venezuela, Donald Trump frappe aussi les intérêts de la Chine

 

 

0:00 / 1:34

 

99 K
Sébastien Delogu a limité qui peut commenter cette publication.

A bord d’Air Force One, le président américain a affirmé avoir « besoin » du Groenland pour des raisons de « sécurité nationale » et que les Etats-Unis s’en « préoccupe…

En voir plus

 

0:00 / 1:12

 

206 K
Pas besoin d’y aller par quatre chemins.

Contrairement à ce que certains répètent, la situation internationale n’est pas « trop complexe » pour prendre position.La lign…

En voir plus

 

SI UN “PRO” SONNE CHEZ TOI… MÉFIE-TOI ⚠️

En voir plus

 

0:00 / 0:50

 

11 K
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*