Chers amis abonnés à cette newsletter,
D’abord merci pour vos messages de soutien nombreux et émouvants qui font suite à mon dernier édito. Même si j’ai eu un léger coup de mou en début d’année, les affaires reprennent.
L’invraisemblable séquence médiatique accusant un parti politique de gauche d’être in fine responsable de la mort du jeune militant de l’Action Française a été un monument de désinformation. Les médias et les blablateurs politiques, dans leur large majorité, ont cherché à édulcorer le portrait de ce militant fasciste, raciste et favorable à l’action violente. Et à faire entrer, à tout prix, la France Insoumise dans la photo du crime. Plus c’est gros, mieux ça passe. Les diatribes mensongères du chef de l’État et de ses ministres contre « l’extrême gauche violente » n’ont pas calmé les esprits, attisant la haine. Pas plus que cette volonté farouche de bousculer l’échiquier politique vers l’extrême droite. On est entré, cette semaine, dans une nouvelle phase de la guerre de l’information qui ne va pas faiblir jusqu’à la présidentielle de 2027. À Blast, nous restons plus que jamais mobilisés, inquiets et vigilants.
Comme certains d’entre vous l’ont sans doute remarqué, Blast s’est associé et a participé au lancement d’une maison d’édition nouvelle, Blitz, qui va publier des essais, des récits et des romans graphiques dès septembre 2026. Blast et Blitz sont des entités distinctes. Mais nous allons nous associer pour inventer et promouvoir des livres en commun. Dès que nous avons lancé Blast, j’ai pensé créer une maison d’édition. Je viens de là et le livre reste, pour moi, le dernier endroit où l’on pense, révèle, se réfugie quand le monde devient violent et fou. En quatre années d’intenses combats, l’occasion ne s’était pas présentée pour des raisons essentiellement structurelles et humaines. Nous avons co-édité des livres d’auteurs Blast avec Florent Massot (Pacôme Thiellement, Sébastien Fontenelle et moi-même), mais là nous entamons une autre histoire où nous allons mieux maitriser l’outil en concevant des ouvrages de A à Z, de leur invention à leur financement pour ensuite les promouvoir et en faire des outils de débat et de combat, grâce aux libraires et à nos blasters.