Epstein Files : anatomie d’un pouvoir

 Le Monde diplomatique info-diplo@monde-diplomatique.fr via mondediplo.net

À info-diplo

Le Monde diplomatique logo

 

 

 

 

On découvre des documents, l’ampleur d’un crime. Mais surtout la photographie d’un système et de ses réseaux. Ainsi opère la classe globale à l’heure de la mondialisation.

Ce qui se joue ne relève ni du fait divers ni du scandale mondain. Il s’agit de pouvoir — ses privilèges, ses connivences, ses protections.

En octobre 2019, Le Monde diplomatique écrivait que l’affaire Epstein mettait en lumière un déséquilibre structurel du système judiciaire américain : pouvoir discrétionnaire des procureurs, centralité de la négociation (« plea bargaining ») entre accusation et défense pour établir le niveau d’une sanction que le juge validera dans la plupart des cas, circulation entre parquet et grands cabinets privés. Dans cette architecture, la sévérité pénale varie selon la position sociale de l’accusé, selon ses moyens d’opposer aux procureurs des avocats talentueux et des enquêteurs susceptibles de l’innocenter.

En 2011, Monique et Michel Pinçon-Charlot décrivaient non pas le fonctionnement de la justice américaine mais les sociabilités de l’oligarchie culturelle et politique française. Ces entre-soi où responsables publics, dirigeants économiques et figures médiatiques — Bernard-Henri Lévy dans le cas d’espèce — se fréquentent, se reconnaissent, s’épaulent. Rien qui exige un complot. Une solidarité de position suffit.

En somme, les Epstein Files ne rouvrent pas seulement un dossier judiciaire. Ils éclairent la capacité d’un groupe social déjà privilégié à chasser en meute et à préserver les siens.

Nous mettons exceptionnellement en accès libre ces deux articles :

— « Une justice américaine sous influence. Ce que révèle l’affaire Epstein » (octobre 2019)
— « Parade de l’oligarchie à Saint-Germain-des-Prés » (février 2011)

Et pour avoir accès à tout le Diplo — papier, numérique, archives — vous pouvez profiter de l’offre d’abonnement qui court jusqu’à dimanche : tout le Diplo pour 5 euros par mois.

5 euros par mois au lieu de 7,10 eurosJe m’abonne

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez aussi transférer cet email.

« Le Monde diplomatique » lance sa chaîne Telegram. Un outil pour faire circuler le journal. Bienvenue !