La lettre hebdomadaire du 20 février.
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez sûrement dû le voir passer : notre outil Villes Futures est sorti cette semaine.
Nous travaillions sur cette surprise depuis maintenant plusieurs mois, afin de proposer un outil évolutif pour rassembler un maximum d’informations pour les élections à venir, en croisant les données climatiques et électorales. L’objectif est maintenant de le faire évoluer à travers les mois et de l’enrichir. Nous sommes d’ailleurs très heureux d’avoir atteint plus de 1200 contributions sur l’outil (Ajout de programme, candidats etc.) en seulement 4 jours. Une petite nouveauté depuis ce matin, dont nous vous reparlons ultérieurement : des articles de Splann! et Reporterre ont été ajoutés dans les ressources utiles de l’outil pour certaines villes !
Nous aurions aimé n’avoir que des bonnes nouvelles à vous annoncer. Mais cette semaine a été pour nous, et pour beaucoup d’entre vous, un moment douloureux. Après la mort tragique du militant d’extrême droite Quentin Deranque, nous assistons tous et toutes, circonspects, à un cirque médiatique irresponsable, et à un glissement fasciste dans les médias, à l’Assemblée nationale et plus largement dans le débat public. Nos articles prévus initialement pour cette semaine ont donc été repoussés, pour ne parler que du traitement médiatique et des irresponsables ayant permis ce glissement.
Au programme cette semaine :
Les irresponsables : Du PS aux Républicains, en passant par Hugo Clément et Caroline Fourest, les irresponsables sont de sortie.
Notre nouvel outil : Villes futures
“90 % des meurt
Un épisode de pluie historique en Frances recos de la semaine
À LA UNE
► “Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.”
Ces lignes viennent du 4e de couverture du livre “Les Irresponsables” de Johann Chapoutot, historien, spécialiste du nazisme et qui a effectué une thèse sur le même sujet. Son livre parle de l’Allemagne entre mars 1930 et janvier 1933. Un travail documenté des acteurs de l’époque, où une à une, les digues avaient sauté jusqu’à installer le pire au pouvoir. En le lisant, il est impossible de ne pas s’arrêter toutes les deux pages en se demandant si l’auteur décrit l’Allemagne des années 30 ou la situation actuelle. Les parallèles peuvent s’établir sans chercher bien longtemps.
19 févr. 2026 #Gaza #Palestine #MondeDiplo
Depuis octobre 2023, Gaza est méthodiquement détruite. Que reste-t-il de l’enclave palestinienne — et que révèlent ces transformations du territoire ? Une analyse cartographique du Monde diplomatique.
19 févr. 2026 #Gaza #Palestine #MondeDiplo
Depuis octobre 2023, Gaza est méthodiquement détruite. Que reste-t-il de l’enclave palestinienne — et que révèlent ces transformations du territoire ?
Une analyse cartographique du Monde diplomatique.
🗺️ Cliquez pour voir la carte sur le site : https://www.monde-diplomatique.fr/car…
🗞️ Abonnez-vous à la lettre InfoDiplo : https://www.monde-diplomatique.fr/sub…
🌐 Le site du Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr
📚 Découvrez le « Manière de voir » : https://www.monde-diplomatique.fr/mav
📩 Abonnez-vous à la chaîne Telegram du Diplo : https://t.me/lemondediplo
🔔 Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour plus de cartes et d’analyses.