L’INSURRECTION IRANIENNE – L’IRAN l’économie sous sanctions

Justin Podur est professeur associé en études environnementales de l’Université York à Toronto. Il écrit régulièrement sur les conflits politiques et les mouvements sociaux et a produit des reportages dans plusieurs pays. Il collabore à diverses publications alternatives (Zmag, Ricochet, etc.) et on peut le suivre sur podur.org.

****************************************

https://justinpodur.substack.com/p/the-iran-insurgency 

L’insurrection iranienne 

Un examen des preuves disponibles

Justin Podur, écrivain, podcasteur et universitaire

https://justinpodur.substack.com/p/the-iran-insurgency

L’Iran, l’économie sous sanctions

Avant d’analyser d’un point de vue militaire les manifestations du 1er au 15 janvier, examinons le problème économique de l’Iran et l’origine des manifestations du 28 décembre. 

https://www.counterpunch.org/2026/02/02/the-iranian-protests-explained/

Explications des manifestations iraniennes

– Daniel Falcone Revue Counter punch

Daniel Falcone est historien, enseignant et journaliste. Outre CounterPunch, il a collaboré avec The Journal of Contemporary Iraq & the Arab World , The Nation, Jacobin, Truthout, Foreign Policy in Focus et Scalawag . Il vit à New York et est membre des Socialistes démocrates d’Amérique. 

https://www.presstv.ir/Detail/2026/01/21/762665/US-treasury-official-boasts-of-impact-of-sanctions-on-Iran%E2%80%99s-economy,-public-unrest 

Le secrétaire au Trésor américain admet que les sanctions visent à déstabiliser l’économie iranienne et à alimenter les troubles sociaux.

https://www.counterpunch.org/2026/01/30/the-biggest-threats-the-iranian-people-face-are-america-and-israel/

Les plus grandes menaces qui pèsent sur le peuple iranien sont les Etats-Unis et Israël  (Stan Cox)

Nous, Américains, devons accepter que notre gouvernement et son allié israélien soient des États voyous. Ensemble, ils continueront de menacer le reste du monde tant que nous n’aurons pas contraint notre propre gouvernement à cesser de financer Israël et à imposer des sanctions, et à mettre fin à nos propres attaques, tant militaires qu’économiques, contre d’autres nations.