Signalé par Nelpal
EDITIONS AGONE
https://agone.org/livre/la-
La matrice des classes sociales Vivek Chibber
La théorie sociale après le « tournant culturel »
Un livre essentiel pour comprendre l’évolution des rapports de force internes à la gauche de transformation sociale en articulant identités culturelles et intérêts matérialistes de classe.
https://agone.org/livre/
Alèssi Dell’Umbria
Histoire universelle de Marseille
De l’an mil à nos jours
Extrait du verso
*******************
La cité médiévale inspira les révolutionnaires du XIXe siècle qui voyaient dans l’expérience d’émancipation dont elle avait été porteuse la preuve que la démocratie ne vient pas d’en haut, de l’État, mais d’en bas, de la commune. À présent que la ville elle-même est en voie de désintégration, et que nous nous trouvons contraints à vivre dans un environnement disloqué, comment est-il possible de partir du local pour atteindre à l’universel ? Cette histoire d’une ville singulière, de ses rapports contradictoires avec l’Étatnation puis avec la mondialisation, veut simplement contribuer à répondre à cette question. »
https://agone.org/livre/roman-
Roman noir et luttes sociales
Sylvie Guéneau * L’épreuve des faits
en librairie le 07/05/2026 – 20,00€
Un livre pour repolitiser le genre populaire qu’est le polar, et redonner du souffle à sa forme la plus radicale : le néopolar.
Pour que la bataille culturelle infuse toutes les sphères artistiques.
****************************
EDITIONS CRITIQUES
******************************
EDITIONS L’ECHAPPEE
https://www.lechappee.org/
« On nous dit le bonheur c’est le progrès, faites un pas en avant. Et c’est le progrès, mais ce n’est jamais le bonheur. Alors si on faisait un pas de côté ? Si on essayait autre chose ? » (Gébé, L’An 01) Mettre en doute la religion du Progrès : telle est l’ambition de la collection Le Pas de côté. Elle vise notamment à publier des classiques de la décroissance et de l’écologie politique, écrits par des penseurs de référence qui nous ont légué des bibliothèques entières pour aiguiser nos critiques de la civilisation industrielle. Mais aussi à rendre compte de l’actualité de leurs héritiers, rares voix vraiment à contre-courant. Pour faire un pas de côté à notre époque de crise généralisée, où les élites progressistes déplorent le « déclinisme » des gens ordinaires et leur perte de foi en des lendemains qui chantent, saisissons-nous des livres pour lutter contre la machine. On arrête tout, on éteint l’écran, on réfléchit.
Collection dirigée par
Pierre Thiesset
******************************
LUX EDITEUR
CHRIS HEDGES
https://luxediteur.com/
Les fascistes américains
La droite chrétienne à l’assaut des États-Unis
En rappel 2012 https://luxediteur.com/
La mort de l’élite progressiste
De plus en plus puissant, l’État-entreprise n’a même plus à répondre à ses détracteurs progressistes. Les médias, les syndicats, les universités, les artistes et le Parti démocrate se sont tous inclinés devant la grande entreprise et, bardés de leur prétendue neutralité, défendent désormais les intérêts de celle-ci dans une consternante pantomime de démocratie. L’élite progressiste américaine, détachée du monde, dépourvue de toute crédibilité, a déserté la tribune politique, cédant la place au populisme d’extrême droite. À la fois récit du naufrage volontaire du contre-pouvoir, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’invasion de l’Irak, et constat d’un alarmant vide idéologique, ce livre salue aussi les révoltés, libres parias, qui persistent à épuiser le champ du possible.
******************************
EDITIONS CROQUANT
https://editions-croquant.org/
Le prix de la santé
Martial Vildard L’accompagnement. Les habits neufs de l’autorité
Ce livre propose une enquête sociologique originale à partir de trois activités d’accompagnement – le conseil conjugal, le coaching professionnel et le conseil spirituel – pour comprendre comment elles exercent une autorité discrète. À travers ces dispositifs, c’est un mode de gouvernement des conduites qui se dessine, fondé sur la valorisation de l’autonomie et l’invisibilisation de la contrainte. En éclairant les ressorts de cette « autorité voilée », l’ouvrage invite à penser autrement les formes contemporaines du pouvoir