Mediapart: La lettre hebdomadaire

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 31 janvier 2026
 
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Fascisme à Minneapolis
Par Patricia Neves
Dans la ville du Minnesota ciblée par l’administration Trump, avec déjà deux morts à déplorer, des réseaux d’entraide rassemblent des personnes blanches et des Latinos, en règle ou non, particulièrement exposées à la violence de l’ICE.
Par Alexis Buisson
Six ans après le mouvement « Defund the Police » à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.
Par François Bougon
La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.
Par Maya Kandel
Des figures conspirationnistes contribuent désormais à définir la politique des États-Unis. Mais le mauvais génie libéré par le trumpisme lui revient en pleine face, avec la montée de courants antisémites qui divisent ses propres troupes.
Par Maya Kandel
Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.
La folie Trump et ses conséquences en France
Par Ellen Salvi
Le récit mortifère porté par l’administration Trump depuis que la police tue à Minneapolis gagne aussi du terrain en France. Il prend appui sur un fléau qui ronge la société et cogne chaque jour davantage contre son édifice démocratique, sur fond de crispations identitaires et d’ambitions ultrasécuritaires.
Par Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean
La violence débridée de la police de l’immigration de Donald Trump suscite de vives critiques de la gauche française, qui fait le rapprochement avec les réformes visant à étendre l’immunité de la police en France. Il était temps.
Par Dan Israel
Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2 400 départs doit être négocié.
Par Clément Le Foll
Dimanche, sur CNews, l’ancien avocat devenu conseiller d’État appelait à organiser de « grandes rafles », façon Trump, contre les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Son institution a ouvert mardi une procédure pour non-respect de la déontologie.
Municipales
Par Pauline Graulle, David Perrotin
Après avoir investi le controversé Bruno Gaccio dans le VIIe arrondissement, la tête de liste insoumise a récemment accordé une interview à un proche des sphères d’extrême droite et russes. De quoi créer le malaise dans une campagne déjà lestée par ses affaires judiciaires et d’anciens propos polémiques.
Par Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean
La direction des Écologistes passe à la contre-offensive : après quelques départs vers La France insoumise, elle menace de suspendre les signataires d’une tribune hostile aux alliances avec les socialistes aux élections municipales.
Par Mathieu Dejean, Cécile Hautefeuille
La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.
icône casque audio Audio disponible
L’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon s’opposent pour ravir la ville au sortant de droite Jean-Luc Moudenc.
Par Amélie Poinssot
À Felletin et aux alentours, dans le sud du département, les enjeux des prochaines élections tournent autour de l’accès aux soins et des kilomètres qu’il faut avaler en voiture au quotidien. Loin du débat politique national, on y plaide une approche rurale de l’écologie.
Par Amélie Poinssot
D’une élection à l’autre, le sociologue Julian Mischi relève une grande continuité dans les équipes municipales du monde rural et périurbain. Où les interconnaissances et compétences professionnelles des candidats comptent plus que les idées politiques.
Favorite du scrutin, la députée RN Laure Lavalette fait campagne « sans étiquette », loin des thèmes de prédilection du parti d’extrême droite. Dans cette ville dirigée par le FN entre 1995 et 2001, la candidate aimante pour l’heure essentiellement l’électorat lepéniste.
Par Lucie Delaporte
Souvent reléguée dans les campagnes électorales, la question du logement a commencé à s’imposer comme un sujet essentiel des élections municipales. Face à la crise du logement, les maires ont depuis peu de nouveaux leviers.
Par Lucie Delaporte
Candidate à sa réélection, la maire de Rennes Nathalie Appéré a décidé de placer le logement au cœur de sa campagne. La ville a mis en place des outils innovants comme l’accès à la propriété dissociée du foncier et souhaite réquisitionner certains logements vacants.
Procès Le Pen

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*