MENSONGES DE SARAH KNAFO, CORRUPTION ET GAFAM

Une semaine bien active !
Bonjour à toutes et à tous,

Notre article de débunkage de 10 mensonges de Sarah Knafo, écrit par Thibaut et Sophie est sorti ce matin. La vraie difficulté : n’en retenir que 10, tant ses mensonges en prime time s’accumulent depuis des mois.

Il y a quelques semaines, vous étiez nombreux à avoir apprécié notre infographie d’alternatives aux GAFAM, qui accompagnait notre récit interactif en deux épisodes.
Nous avons donc travaillé pour proposer un article complet d’alternatives ainsi qu’une nouvelle infographie, en prenant en compte une période d’investigation durant laquelle nous sommes allés questionner plusieurs des PDG d’alternatives.

Évènement de la semaine : le “débat” sur la loi Duplomb, organisé en réponse à la pétition ayant récolté plus de 2 millions de signatures de cet été. Notre enquête parue cette semaine, montrait que cette loi profitait à Laurent Duplomb lui même pour son exploitation. Cette même exploitation qui a reçu plus d’1 000 000€ de subventions, pas du tout ‘dans la moyenne’ comme le prétend le sénateur.

Concernant le débat, notre rédaction l’a suivi en direct et a pu constater le fiasco : une assemblée vide, toujours les mêmes mensonges répétés par les ministres, et Annie Genevard, qui, visiblement peu à l’aise avec le concept de France Connect, a décrété en direct que cette pétition avait été signée par des robots.
Au programme cette semaine :
🤥 Les 10 mensonges de Sarah Knafo
📊 Infographie : 10 idées pour la mobilité et les espaces publics
📱 Quelles alternatives aux GAFAM ?
💸 Comment le sénateur Duplomb a touché plus d’un million d’euros de subventions
🎻 Débat loi Duplomb : une arnaque démocratique
👀 Analyse : l’Ademe est-elle bien gérée ?
💚 Les recos de la semaine

À LA UNE 📢

► Depuis l’annonce de sa candidature à la mairie de Paris, le 7 janvier en prime time sur TF1, Sarah Knafo écume les plateaux télé et radio (France Inter, Franceinfo, RMC, RTL, Europe 1…) et alimente chaque jour son fil X (Twitter) de nouvelles contre-vérités.
Impossible de tout démystifier dans ce déluge de mensonges appliquant la stratégie trumpienne bien connue du flood the zone with shit (“inonder la zone de merde”). Soit raconter des mensonges et balancer des fake news chaque jour en attirant, monopolisant et en détournant l’attention.
Que l’on commente chacune de ses sorties est précisément ce qu’attend Sarah Knafo. Et pendant que la candidate Reconquête fait le buzz sur BFMTV en se trompant sur le prix du pass Navigo (“52 euros annuels”) et en se retrouvant piégée par sa méconnaissance du PSG, on en viendrait presque à oublier que derrière l’identité graphique néo-vintage de sa campagne – largement pompée sur celle de Zohran Mamdani à New York – se cache un programme d’extrême droite, entre surenchère sécuritaire (doubler les effectifs de la police, armer la police municipale, vidéosurveillance dopée à l’IA…) et mesures anti-immigration.

Focus sur 10 mensonges (liste non-exhaustive) diffusés par la candidate du parti d’Éric Zemmour.