Mort du militant néofasciste Quentin Deranque. Municipales. Leïla Shahid. Inondations. Salon de l’agriculture.

L’Hebdo de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 21 février 2026
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Mort du militant néofasciste Quentin Deranque

 

Par Lénaïg Bredoux, Ellen Salvi
Le niveau de violence qui s’accroît génère une spirale dangereuse et mortelle. Tous et toutes, y compris dans le camp antifasciste, doivent s’interroger profondément sur leurs pratiques et leur stratégie. Mais rien ne saurait justifier le tapis rouge déroulé à l’extrême droite et l’inversion des valeurs à laquelle on assiste.
Par Clément Le Foll, Matthieu Suc
À la suite de l’agression mortelle du militant néofasciste, sept personnes ont été mises en examen, dont le collaborateur du député Raphaël Arnault, dans l’enquête ouverte pour homicide volontaire. Un autre des mis en cause était déjà poursuivi pour une agression antisémite présumée impliquant la Jeune Garde.
Par Sébastien Bourdon, Matthieu Suc
Mise en cause dans le passage à tabac ayant causé la mort de Quentin Deranque, la Jeune Garde, dissoute en juin 2025, a opéré depuis sa création un grand écart permanent entre une stratégie d’institutionnalisation et des violences de rue.
Par Alexandre Berteau, Donatien Huet
Le jeune homme de 23 ans, décédé après une brutale agression à Lyon, s’était récemment rapproché de plusieurs collectifs d’extrême droite ayant recours à la violence. Passé par l’Action française, il a participé en mai 2025 au défilé néonazi du Comité du 9-Mai à Paris.
Par Alexandre Berteau, Matthieu Suc
Les organisatrices de la manifestation prévue samedi 21 février à Lyon ont entretenu des liens étroits avec le groupe dissous en 2025, notamment pour apologie de la collaboration avec le nazisme. Lui-même passé par Lyon Populaire, un des amis de Quentin Deranque associé à la marche est le collaborateur parlementaire d’une députée RN.
icône casque audio Résumé disponible
Par Rokhaya Diallo
Le meurtre brutal du militant néofasciste Quentin Deranque a fait dérailler la boussole de l’ensemble de la classe politique. Le traitement différencié des victimes de la violence politique est aujourd’hui assumé au plus haut sommet de l’État.
Par Pauline Graulle, Youmni Kezzouf
Alors que les conclusions de l’enquête ne sont pas encore connues, le gouvernement – le ministre de la justice en tête – et l’extrême droite s’en sont violemment pris au parti de Jean-Luc Mélenchon. Lâchés par le PS, les insoumis comptent désormais leurs soutiens sur les doigts de la main.
Par Alexandre Berteau, Youmni Kezzouf
Le parti de Marine Le Pen exploite l’agression mortelle du militant néofasciste pour disqualifier le mouvement mélenchoniste, et étend ses attaques à tous ses autres adversaires politiques. Au risque d’alimenter lui-même une spirale de violences.
Par Clément Le Foll, Yannis Angles
Une Lyonnaise a été nommée publiquement par plusieurs figures et médias d’extrême droite comme participante au passage à tabac du militant néofasciste. Elle se trouvait en réalité en Amérique du Sud à ce moment-là. Alors qu’une plainte vient d’être déposée pour diffamation, ses proches craignent pour leur sécurité.
Élections municipales 2026
 
Par Emmanuel Riondé
Le vote de la jeunesse toulousaine pourrait jouer un rôle central dans le basculement de la ville à gauche. Insoumis et socialistes ont fait de la place aux moins de 30 ans sur leurs listes respectives. De jeunes candidats qui poussent les anciens à changer de logiciel et poussent à l’union dans un contexte politique chargé.
Par Alexandre Berteau
Dans cette ville frontalière des Alpes-Maritimes, la candidate du parti d’extrême droite, Alexandra Masson, laboure le terrain en s’efforçant d’afficher un visage respectable. Dans cette entreprise de « dédiabolisation », elle est paradoxalement aidée par son adversaire de droite.
Par Coralie Bonnefoy, Jean-François Poupelin (Marsactu)
Après avoir revendiqué « le travail, la famille, la patrie » comme « valeurs » et comme « slogan », la candidate de la droite et du centre est au cœur d’une polémique que son camp a du mal à éteindre et qui fragilise encore une campagne déjà complexe.
Entre le risque de faible participation électorale et le manque de candidats, la campagne des municipales en Mayenne passerait presque sous les radars. À bien y regarder, l’engagement se situe ailleurs, notamment dans le monde paysan, maillon essentiel de ce département rural.
Par Mathieu Dejean
Dans cette ville de Moselle, le syndicaliste Christian Porta conduit la seule liste de gauche, face au candidat du RN. Alors que les organisations de gauche traditionnelles ont disparu, l’ouvrier défend un projet radical pour « construire une résistance organisée » à l’extrême droite.
En pleine campagne municipale, le rôle de certaines collaboratrices de Rachida Dati interroge. Déjà en 2021, selon nos informations, son assistante à la mairie du VIIe arrondissement de Paris était suspectée par la justice d’effectuer des missions en lien avec les activités d’avocate de l’actuelle ministre.
Par Pauline Graulle, David Perrotin
Turnover, exfiltrations de collaborateurs, burn-out… Malgré les nombreuses alertes sur les conditions de travail délétères de ses collaborateurs, l’écologiste Emmanuelle Pierre-Marie brigue aujourd’hui un second mandat dans l’arrondissement parisien, avec la bénédiction de David Belliard.
Affaire Epstein et conséquences
 
Par François Bougon
Après la diffusion des dossiers Epstein, un ex-premier ministre et des diplomates de renom sont visés dans le royaume d’Europe du Nord par des enquêtes pour corruption. Une commission d’enquête indépendante pourraît être présidée par l’ancienne magistrate franco-norvégienne Eva Joly.
Par Patricia Neves
Pendant longtemps, l’agent de mannequins français a nié tout lien financier avec le criminel sexuel new-yorkais. Dans leur correspondance, qui s’étale sur plus d’une décennie, les deux hommes aujourd’hui décédés se révèlent bien plus proches qu’ils n’ont voulu le laisser paraître. Le parquet de Paris a annoncé procéder à une « réanalyse intégrale » du dossier.