Tendre la main vers un titre indocile

Le Monde diplomatique
<info-diplo@monde-diplomatique.fr>

Le 28 janvier dernier, le président de la République française a décoré le dernier marchand de journaux à la criée : l’apôtre de la numérisation forcée honore une profession que sa politique décime. Mais qui résiste.

Le marchand de journaux n’est pas une figure du passé, il est un acteur d’un conflit très contemporain : celui de la circulation de l’information.

Il travaille dans l’espace public quand les grands moyens de communication se privatisent. Il diffuse des imprimés dont chacun connaît les orientations pendant que l’industrie numérique organise subrepticement la hiérarchie des opinions et manipule les colères en ligne.

Les présentoirs d’une maison de la presse ou d’un kiosque offrent au regard un paysage idéologique sans fard algorithmique. On y repère sans peine les bergers des idées, le troupeau des suiveurs, mais aussi un beau mouton noir orné d’une étoile rouge en haut à gauche. On peut être d’accord, pas d’accord, passer son tour, revenir le lendemain — ou tendre la main vers ce titre indocile qui vous fait de l’œil.

Le Monde diplomatique de février consacre un article au combat des marchands de journaux. Non par nostalgie mais pour rappeler ceci : le papier demeure le meilleur antidote au gavage numérique.

Acheter un journal, ce n’est pas célébrer un vestige, c’est prendre position.

5 euros par mois au lieu de 9 eurosJe m’abonne
PS : ce mail se transfère. Le journal aussi !

Nous contacter
Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste « info-diplo »
Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d’adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/info-diplo