La FCPE 04
Cette loi impose à vos enfants collégiens une affectation obligatoire, à l’entrée en Seconde, en fonction de leur adresse. Elle a été présentée sans aucune concertation avec les parents, les enseignants, et les collectivités locales.
VOUS N’AUREZ PLUS LE LIBRE CHOIX DE VOTRE LYCEE, et les DEROGATIONS SERONT A PRIORI IMPOSSIBLES. Le lycée où seront affectés vos enfants ne vous offrira pas toujours les options technologiques souhaitées pour la poursuite de leurs études et elles varient d’un lycée à l’autre. En Première, ils devront souvent changer d’établissement pour trouver leur voie.
LES DEROGATIONS NECESSAIRES SERONT EXCEPTIONNELLES. Cela veut dire que les trois années de lycée se feront souvent sur deux établissements, et la classe de seconde va devenir une classe transitoire. Et, en Première et Terminale, à Digne et Manosque, les élèves devront peut-être se déplacer d’un lycée à l’autre pendant la semaine, pour suivre une spécialité indisponible dans leur lycée d’affectation (problème de trajet, temps de transport et coût, pause méridienne, repas, internat).
ON ASSISTE A UNE CASSE DU TISSU SOCIAL créé au collège, en séparant les enfants, et la fin d’un lien qui les rassure et les motive. Ces changements constants, cette perte de repères et d’affinités ne sont pas sécurisants pour de jeunes ados.
IL Y AURA CERTAINEMENT DES PRESSIONS POUR LES MAINTENIR DANS LE MEME LYCEE, LORS DES CONSEILS D’ORIENTATION.
LA FCPE REFUSE D’ABANDONNER TOUS LES COLLEGIENS,
MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI.
ELLE DEMANDE LE REPORT SINE DIE, DE L’APPLICATION DE CETTE REFORME. Il faut avoir le temps de la repenser avec tous les acteurs qui la vivront, enfants, parents, enseignants, et collectivités locales.
PARENTS DE COLLEGIENS, VOUS ETES DIRECTEMENT CONCERNES.
La FCPE va prochainement faire circuler une PETITION DANS CE SENS, et envisage d’autres démarches, si nécessaire.
SOUTENEZ CETTE ACTION, C’EST VOTRE LIBERTE DE CHOIX D’AVENIR QUI EST EN JEU.
La FCPE compte sur vous. Pour nous contacter : cdpe04@gmail.com
Poster un Commentaire