Une REA pour Manosque

[stoptafta04]

Bonjour,

Selon un travail de modélisation mené par l’équipe rennaise REPERES (Recherche en Pharmaco-épidémiologie et recours aux soins), tous les scénarios, établis en fonction de différents taux de reproduction du SARS-CoV-2, pointent dans la même direction : les capacités de soins de réanimation seront complètement saturées par l’afflux de cas graves de Covid-19 d’ici peu.

D’abord la Corse, puis la région Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpe.

Déjà « La situation est hors-de-contrôle », les hôpitaux franciliens étant au bord de la saturation »

Cette situation aura un impact sur le taux de mortalité.

Au cours de leur travail, les épidémiologistes ont dressé la liste des 138 hôpitaux français identifiés comme étant en capacité de traiter des cas de Covid-19, puis ont divisé la France en « zones d’influence » autour de ces établissements. La population de chacune de ces zones a été divisée en classes d’âge pour estimer plus finement l’impact de l’évolution de l’épidémie sur la charge de travail des services de réanimation. Les nombres de lits disponibles par établissement ont été quant à eux obtenus via les statistiques annuelles des établissements de santé.

Dans ces conditions la Région SUD doit s’attendre à un afflux de malades par transferts des régions les plus touchées comme c’est déjà le cas avec la Région Aquitaine.

Aussi, plus que jamais, la nécessité d’avoir un service de Réanimation à Manosque se fait sentir !

Cette revendication, vieille de 10 ans, est d’une actualité brûlante aujourd’hui.

EXIGEONS UNE REA POUR MANOSQUE.

Claude TESTANIERE

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*