Cambrai : Ils allument des bougies pour protester contre les violences policières

https://www.lobservateur.fr/

Par Paul Sion

Ce mardi 9 juin à 18 h, sur le parvis de la mairie de Cambrai, entre 50 et 100 personnes se sont retrouvées pour allumer des bougies et protester contre les violences policières.

Une mobilisation initiée par la section de Cambrai de la Ligue des Droits de l’Homme à laquelle se sont joints certains gilets jaunes mais aussi des militants politiques, des étudiants, etc.

« L’idée, c’est de s’associer à un mouvement national de contestation de certaines pratiques de certains policiers » résume Michel Molina, président de la section de Cambrai de la Ligue des Droits de l’Homme.

« Lors des manifestations de gilets jaunes, certains de nos observateurs ont été violemment agressés par les forces de l’ordre » ajoute Michel Legrand, président de la Fédération du Nord de la Ligue des droits de l’homme.

Ce dernier estime que le climat lors des manifestations d’aujourd’hui a changé en comparaison avec mai 68.

« A l’époque, ce n’était pas la même approche du maintien de l’ordre. Le préfet de police disait de ne pas aller à la confrontation ».

Ensuite, Céline, une militante du Nouveau Parti Anticapitaliste, a pris la parole. Elle a cité, entre autres, les noms de Zyed et Bouna Traoré, Cédric Chouviat, Gabriel, avant de conclure : « Adama Traoré et George Floyd sont devenus les symboles d’une liste de victimes extrêmement longue. Cela a assez duré. Il est temps de rejoindre et d’amplifier cette belle mobilisation… »

Ensuite, Evelyne Liberal, gilet jaune du Cambrésis, a évoqué le cas du gilet jaunes valenciennois Manu : « La police a tiré sur lui. Il a été blessé, il a perdu son boulot et il n’a toujours pas été reconnu ni indemnisé. Je demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires ».

« C’est normal d’être présent pour marquer le coup, pour tous les gilets jaunes qui ont été blessés lors des manifestations… Jérôme Rodriguez, Manu, … » ajoute Patrice Grassart, gilet jaune de Caudry.

La Ligue des Droits de l’Homme section de Cambrai et Cambrésis est située au 41 rue des Capucins. Une permanence a lieu tous les premiers mercredis du mois. Tél : 07 52 04 15 76

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*