Municipales 2020 : une abstention historique sous la Ve République

LR: Les grands vainqueurs de ces élections sont les abstentionnistes : 67,48 %  à Saint Denis, vive eux !

SECOND TOUR – Le scrutin du dimanche 28 juin a battu tous les records d’abstention lors d’une élection en France sous la Ve République, selon les projections Harris Interactive-Epoka pour LCI et TF1. L’abstention est ainsi estimée 59,5% des électeurs inscrits. Des chiffres sans précédent, y compris lors des élections européennes.

Dire que les électeurs ont boudé les urnes ce dimanche 28 juin serait trop faible. La participation n’a jamais été aussi basse sous la Ve République que pour ce second tour d’élections municipales si particulières, bouleversées depuis mars dernier par la crise sanitaire.Selon les estimations de l’institut Harris Interactive – Epoka pour LCI et TF1, le taux d’abstention atteint 59,5% des électeurs inscrits. Un chiffre qui pulvérise littéralement le précédent record pour un second tour d’élections municipales. Le 30 mars 2014, l’abstention avait ainsi atteint 36,87%, un résultat jugé très élevé à l’époque.Depuis trente ans, l’abstention lors des élections municipales n’a jamais cessé d’augmenter, passant de 26,91% en 1989 à 36,87% en 2014. Mais le taux atteint ce 28 juin constitue une brèche, voire une anomalie, dans l’histoire du scrutin.
  • Un record, toutes élections confondues
Plus largement, l’abstention de ce 28 juin dépasse les taux constatés lors de l’ensemble des scrutins depuis 1958. Les seuls taux comparables sont ceux des élections européennes, lors des scrutins de 2009 (59,37% d’abstention) et dans une moindre mesure de 2014 (57,57%). Le dernier scrutin des élections européennes, en 2019, marqué par des enjeux importants, avait attiré beaucoup plus d’électeurs, avec 49,88% d’abstention.A l’inverse, la plus faible abstention constatée lors d’une élection municipale concerne le second tour de 1983, avec 20,32% des électeurs qui ne s’étaient pas déplacés dans les bureaux de vote. La plus faible abstention constatée, tous scrutins confondus, sous la Ve République, est celle du second tour de la présidentielle de 1974 : 12,67%. Une autre époque.Le président s’est dit « préoccupé par le faible taux de participation de ce scrutin« , a fait savoir l’Elysée dimanche soir. « Ce n’est pas une bonne nouvelle du point de vue démocratique« , a-t-on fait savoir dans l’entourage d’Emmanuel Macron.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales 2020.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*