« Vous êtes mon employé » : Emmanuel Macron pris à partie par des manifestants
https://www.facebook.com/giletsjaunesinfos/videos/280334146575778/
Suppression des BRAV-M, affaire Darmanin, justice sociale… En balade aux Tuileries, le chef de l’État s’est retrouvé sous le feu des questions.
Par LePoint.fr
Sortie mouvementée pour Emmanuel Macron en cette soirée du 14 juillet. Le chef de l’État se trouvait avec Brigitte Macron et plusieurs personnes de son entourage dans le jardin des Tuileries lorsqu’il a été pris à partie par un groupe de Gilets jaunes. Ceux-ci lui ont réclamé l’interdiction des BRAV-M, les brigades de répression de l’action violente. Ils réclament aussi plus de « justice ». De son côté, le chef de l’État, qui a affirmé avoir entendu leur message, a lancé un appel à rester « cool ».
Dans une séquence diffusée sur Facebook, on peut voir un groupe de manifestants identifier le chef de l’État dans le jardin des Tuileries. Alors qu’ils cherchent à se rapprocher d’Emmanuel Macron, ses gardes du corps font barrage. Mais, alors que la séquence est diffusée en direct sur le réseau social, le président de la République se retourne pour entamer le dialogue. Les manifestants, réclament l’interdiction des BRAV-M, les brigades de répression de l’action violente motorisées, une unité de la police régulièrement mobilisée au cours des derniers mois, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes. Alors qu’Emmanuel Macron précise que « ce n’est pas le président de la République qui fait ça », il incite aussi les militants à garder leur calme. Il souligne aussi que, selon lui, ce n’est pas normal de l’interpeller alors qu’il se balade ainsi avec son épouse. Ce à quoi un Gilet jaune lui répond immédiatement, « vous êtes mon employé monsieur le président ». Du tac-au-tac, ce dernier souligne alors que l’on est un « jour férié ».
Lire aussi 14 Juillet : Emmanuel Macron libéré, délivré
Poster un Commentaire