Gilles Pécout n’est plus le recteur de l’académie de Paris et d’Île-de-France. Il a été remplacé, mercredi 22 juillet 2020, par le directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer.
Le directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, va devenir recteur de l’académie de Paris et d’Île-de-France. La nomination de Christophe Kerrero a été acté mercredi 22 juillet 2020 en Conseil des Ministres.
Du cabinet de Luc Châtel à celui de Jean-Michel BlanquerLa région académique francilienne a un nouveau recteur. Christophe Kerrero va remplacer Gilles Pécout, en charge de Paris et de l’Île-de-France. Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche depuis 2012, le haut fonctionnaire de 56 ans agrégé de lettres modernes est un habitué des cabinets ministériels, qu’il fréquente depuis la fin des années 2000.
De 2009 à 2012, Christophe Kerrero a été conseiller technique aux affaires pédagogiques et à l’égalité des chances pour le ministre Luc Châtel, dans le gouvernement de François Fillon. Il avait, à cette époque, rencontré Jean-Michel Blanquer. Dans un portrait de L’Opinion lors de sa nomination en 2017, Christophe Kerrero était qualifié de « rescapé de la galaxie Sarkozy ».
Membre du conseil scientifique d’un think-tank libéral
Des liens à droite qui avaient fait jaser lors de sa nomination, avec la suppression d’une double interview que le nouveau recteur et l’actuel ministre avaient donné à l’association SOS Éducation, proche de l’extrême-droite selon Les Inrocks.
En parallèle de sa mission auprès de Jean-Michel Blanquer, Christophe Kerrero a continué de siéger au conseil scientifique de l’Ifrap, Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques. Ce think-tank, lobbyiste à l’Assemblée, se présente comme un institut de recherche ouvertement libéral, soulignent Télérama et le Café pédagogique.
Le nouveau recteur aura notamment à sa charge l’organisation d’une rentrée bouleversée par le confinement. Il connaît bien la région académique, puisqu’il est depuis 2016 directeur général adjoint des services en Île-de-France, chargé des lycées.
NDLR:
L’IFRAP c’est elle, habituée des plateaux où elle est conviée pour réciter la messe ultra libérale qui tient en quelques éléments de langage répétés à l’identique, ad nauseum
Poster un Commentaire