Résultats en forte hausse pour Sanofi. Le géant pharmaceutique français a publié vendredi 5 février un bénéfice net de 12,3 milliards d’euros, soit une progression de près de 340% pour l’année 2020 , dopé par la vente d’actions de Regeneron, la biotech américaine qui a développé le traitement anti-Covid utilisé par Donald Trump.
Fort de ces résultats, Sanofi, très critiqué par ailleurs pour le retard de son vaccin anti-Covid et pour un plan de suppression de près de 400 emplois, selon les syndicats, dans la recherche, proposera un dividende à 3,20 euros par action. Cela représentera au total un versement de plus de 4 milliards d’euros à ses actionnaires . Pour l’exercice précédent, Sanofi avait versé un dividende de 3,15 euros par action alors que la société avait enregistré un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros, en hausse de 3,3% à taux de changes constants.
Le géant pharmaceutique publie ces résultats au lendemain d’une journée d’action à l’appel de la CGT. Jeudi, plusieurs dizaines de salariés de Sanofi, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) puis à Paris, ont manifesté contre la stratégie du groupe. L’an dernier, le laboratoire avait en effet annoncé 1.700 suppressions de postes, dont environ un millier en France. Selon les syndicats, une grande partie de ces suppressions auront lieu dans la recherche. Une pilule qui passe mal alors que Sanofi, l’un des leaders mondiaux des vaccins, a enregistré un revers dans le développement de son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, désormais attendu fin 2021, soit un retard de plusieurs mois sur son calendrier initial.
Outre la vente d’actions de Regeneron, les résultats de Sanofi ont également été portés par la vente de vaccins, à quasiment 6 milliards d’euros : dans ce contexte de pandémie, les vaccins contre la grippe ont vu leurs ventes bondir tandis que ceux des voyageurs ont à l’inverse chuté de plus de 40%. Outre cette division, Sanofi a continué d’être soutenu par la croissance de son produit phare Dupixent. Développé en collaboration avec Regeneron, ce médicament, utilisé notamment dans le traitement de l’asthme ou de la dermatite atopique, pourrait rapporter, à terme, plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
Poster un Commentaire