Une manifestation régionale prend place à Nancy, à l’appel des Gilets jaunes, aussi bien contre la loi sécurité globale contre la loi sécurité globale et la « dictature sanitaire ». Au bout d’une demi-heure de cortège, les premiers incidents ont eu lieu.
17 h.- Le cortège est revenu place de la République, toujours au son des sound-systems, après être passé boulevard Lobau. Il n’y plus eu d’autres incidents après échauffourée au croisement de la rue des Carmes et de la rue Saint-Jean.
15 h 30.- Les sound-systems ont continué leur avancée, à faible allure. Pendant ce temps, un face à face a opposé certains manifestants et des policiers, rue Saint-Dizier.
Certains commerçants ont préféré baisser le rideau le temps que la manifestation soit passée. Le réseau Stan connaît des perturbations importantes.
Les manifestants se heurtent à un barrage de policiers. Photo S.C.
#InfosTraficStan
📢 Point de situation 15h30 : le centre ville inaccessible: présence de groupe de manifestants dans différents secteurs.
➡️Ligne T1 : ligne toujours déviée dans les 2 sens de circulation.
➡️Lignes T2,T3, T4 toujours déviées dans les 2 sens de circulation.— Réseau Stan (@ReseauStan) February 6, 2021
15 .- Après une demi-heure de cortège, de premiers incidents ont pris place dans l’hypercentre de Nancy, au carrefour de la rue des Carmes et de la rue Saint-Jean. Des gaz lacrymogènes ont été tirés, avec des dispersions de manifestants, après que des projectiles ont été jetés vers les policiers.
Le cortège s’est émietté pour éviter les gaz.
Sur Twitter, la police nationale appelle les manifestants à se désolidariser des groupes violents.
Manifestation @VilledeNancy
Aidez-nous : désolidarisez-vous des groupes violents. pic.twitter.com/kFZKzbs7en— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) February 6, 2021
Depuis 14h30, quelque 500 à 600 gilets jaunes et « teufeurs » défilent dans le centre-ville de Nancy, notamment contre la loi de sécurité globale, et pour la liberté qu’il estiment bafouée. L’appel avait été lancé en début de semaine.
Patrice, un des organisateurs, énumère les « contre » qui explique ce mouvement : « Contre la loi sécurité globale, contre la dictature sanitaire, contre les lois liberticides qui touchent ce pays maintenant depuis plusieurs mois. »
Mais il s’agit aussi d’être pour, « pour une justice fiscale, une démocratie directe et représentative ».
« ))
Les deux précédentes manifestations, les samedis 17 et 31 mars avaient tourné à la rave-party géante dans les rues de Nancy, avec la présence de sound-systems. Ce devrait être encore le cas ce samedi.
Un parcours a été déposé à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, qui rappelait que cette semaine que la liberté de manifester était maintenue, malgré le contexte sanitaire. Le cortège s’est élancé par la rue Saint-Jean.
Le parcours annoncé de la manifestation
Place de la République, rues Saint-Jean, du pont Mouja, Saint-Nicolas, Charles-III, boulevard Lobau, rues Folier, Molitor, Albert-Lebrun, place des Vosges, rues Saint-Dizier, Charles-III, pont des Fusillés, rue Edmonde-Charles-Roux, boulevard Joffre et retour place de la République.
Poster un Commentaire