Dix citations pour le centenaire de Kropotkine par Yannis Youlountas

Pierre Kropotkine est mort il y a cent ans, le 8 février 1921.

DIX CITATIONS POUR LE CENTENAIRE DE KROPOTKINE

« Ne se courber devant aucune autorité, si respectée qu’elle soit ; n’accepter aucun principe, tant qu’il n’est pas établi par la raison. »
La morale anarchiste, 1889

« Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent. »
L’entraide, 1902

« Oui, nous sommes riches, infiniment plus que nous ne le pensons. Riches par ce que nous possédons déjà ; encore plus riches par ce que nous pouvons produire avec l’outillage actuel. Infiniment plus riches par ce que nous pourrions obtenir de notre sol, de nos manufactures, de notre science et de notre savoir technique, s’ils étaient appliqués à procurer le bien-être de tous. »
La conquête du pain, 1892

« Ce n’est pas l’amour de mon voisin — que souvent je ne connais pas du tout — qui me pousse à saisir un seau d’eau et à m’élancer vers sa demeure en flammes; c’est un sentiment bien plus large, quoique plus vague : un instinct de solidarité humaine. »
L’entraide, 1902

« Pour avoir eu trop confiance dans le gouvernement, les citoyens ont cessé d’avoir confiance en eux-mêmes. »
L’entraide, 1902

« Un drapeau n’est que du vent rendu visible. »
Aux jeunes gens, 1904

« Dans la vie des sociétés, il est des époques où la révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s’impose d’une manière absolue. Des idées nouvelles germent de partout, elles cherchent à se faire jour, à trouver une application dans la vie. »
L’esprit de révolte, 1914

« On s’aperçoit que telle chose, considérée auparavant comme équitable, n’est qu’une criante injustice : la moralité d’hier est reconnue aujourd’hui comme étant d’une immoralité révoltante. »
L’esprit de révolte, 1914

« La révolution sociale doit se faire par l’affranchissement des Communes. Ce sont les Communes, absolument indépendantes, affranchies de la tutelle de l’État, qui pourront seules nous donner le milieu nécessaire à la révolution et le moyen de l’accomplir. »
La Commune, 1882

« Nous sommes la foule immense, nous sommes l’océan qui peut tout engloutir. Dès que nous en aurons la volonté, un moment suffira pour que justice se fasse. »
Aux jeunes gens, 1904

Yannis Youlountas | 8 février 2021
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*