INDE.18.03.2021.
LE SOULÈVEMENT PAYSAN SE TRANSFORME EN SOULÈVEMENT GÉNÉRAL ET CHANGE LA FIGURE DU PAYS
IL TRANSFORME LES ÉLECTIONS RÉGIONALES EN REFERENDUM ANTI MODI ET PRO-SOULÈVEMENT
IL ORGANISE DES MARIAGES SANS PRÊTRE NI FRAIS COMME UNE AUTORITÉ CIVILE
IL OUVRE SES PROPRES ÉCOLES RÉVOLUTIONNAIRES DANS LES BIDONVILLES ET DONNE A MANGER AUX ENFANTS
IL ÉLARGIT SES REVENDICATIONS A LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS EN PARTICIPANT AUJOURD’HUI AUX CÔTÉS DES 1 140 000 EMPLOYÉS D’ASSURANCE PUBLIQUES EN GRÈVE ET HIER DES 1 000 000 EMPLOYÉS DE BANQUES PUBLIQUES AUSSI EN GRÈVE CONTRE LEUR PRIVATISATION
IL PRÉPARE LA GREVE GÉNÉRALE AVEC LES OUVRIERS, ÉTUDIANTS, TRANSPORTEURS, COMMERÇANTS, ARTISANS, FEMMES, JEUNES, INTOUCHABLES…
Alors que des élections régionales ont lieu en mars et avril pour renouveler les parlements et gouvernements de 5 Etats dans le pays (Bengale Occidental, Assam, Tamil Nadu, Kerala et Pondichery) et comme les paysans ont appelé dans ces Etats à un seul but, battre Modi et ses alliés, tous les partis de ces Etats – y compris des anciens alliés de Modi – se précipitent dans les meetings paysans pour bien faire comprendre qu’ils sont de leur coté, contre les lois anti-paysannes et qu’on ne peut en aucune manière les considérer comme des amis de Modi, malgré parfois leur passé. Ainsi, la rue dicte sa loi aux élections, tout le contraire de ce qui se passait jusque là, où on considérait les élections comme le débouché politique des mouvements sociaux. Là, le soulèvement – et donc le renversement de Modi – devient le débouché politique des élections.
Dans le village de Rewa, le soulèvement paysan prenant à son compte l’autorité civile a organisé un des premiers mariages « révolutionnaire » entre Sachin Singh de Bihara et Asma Singh de Chhirhata où les mariés ont simplement prêté serment sur la constitution sans prêtres ni aucun frais.
Les militants des campements paysans autour de Delhi ont ouvert des écoles dans les campements pour leur propres enfants mais aussi pour les enfants des bidonvilles avoisinants et sont aussi allés avec des « tracteurs-écoles » enseigner dans le bidonvilles eux-mêmes.
Par ailleurs les 3 marches ouvriers-paysans partant le 18 mars devant arriver à Delhi le 23 mars sont parties dans le but de préparer la grève générale du 26 mars.
Enfin aujourd’hui avait lieu le second jour de grève des salariés des compagnies d’assurances publiques contre leur privatisation, une grève très suivie avec 1 140 000 grévistes tandis que les fédérations syndicales des banques appellent à donner une suite à la grève massive des 15 et 16 mars avec 1 000 000 de grévistes en appelant à rejoindre le grève générale ouvriers paysans du 26 mars et en continuant le 31 mars, cette fois-ci toutes les banques, publiques et privées.
Le soulèvement paysan est en train de se transformer en soulèvement général et en marche vers la révolution.
PHOTOS
Mahapanchayat paysans, ouvriers agricoles et ouvriers à Patna dans l’Etat du Bihar, un des premiers dans cet Etat dirigé par le BJP, après une manifestation devant le Parlement de l’Etat ; des tribus d’Adivasis d’une vingtaine de villages de l’Etat d’Odisha sont en lutte depuis janvier contre la destruction des sols, la pollution des eaux et terres agricoles par les poussières d’une mine de charbon. Les tribus bloquent la circulation des camions transportant le charbon. La police tente de stopper le mouvement en arrêtant les enfants des tribus dans les écoles ! ; une des quatre marches unissant paysans et ouvriers et partie le 18.03 de Hansi (ville phare de la 1ere révolution d’indépendance de 1857) dans l’Haryana pour rejoindre Delhi le 23 et y fêter le révolutionnaire Baghat Singh afin de rassembler tout au long de son avancée ouvriers et paysans pour mieux préparer la grève générale du 26 mars ; photo d’un des premiers mariages organisé par le soulèvement paysan entre Sachin Singh de Bihara et Asma Singh de Chhirhata dans le village de Rewa où les mariés ont simplement prêté serment sur la constitution sans prêtres ni frais supplémentaires ; neuf photos des écoles ouvertes par le soulèvement paysan dans les bidonvilles tout en leur donnant à manger (et des bonbons) ; au départ à Kashinagar de la deuxième marche ouvriers-paysans devant rejoindre Delhi le 23 mars ; démarrage de la 3e marche paysans et ouvriers au départ de Jindh devant arriver à Delhi le 23 mars
Poster un Commentaire