Le « faux » festival La Boum, qui avait « intéréssé » 70.000 personnes virtuellement, a tout de même réuni plusieurs milliers de personnes. Plusieurs confrontations ont eu lieu avec les policiers.
Ce jeudi, le soleil était encore au rendez-vous, si bien que les Bruxellois étaient nombreux à avoir envahi les parcs pour profiter des températures estivales. Au bois de la Cambre, la situation a vite dérapé, ce sont quelque milliers de personnes qui se sont regroupées sur place. Principalement des jeunes, comme nous avons pu le constater, qui font la fête et se regroupent autour de caissons. « Police, police, on t’encule », ont notamment scandé ces jeunes fêtards. Une policière, visiblement désemparée, s’adressait à un collègue aux alentours de 17h : « Et moi je fais quoi ? »
Cela faisait plusieurs jours qu’un événement sur Facebook baptisé « La Boum » invitait les internautes à faire la fête au Bois de la Cambre. Des informations officielles avaient très vite démenti l’organisation d’un tel événement, qualifiant ce dernier de « fake ». Il semblerait néanmoins que beaucoup de monde ait pris au sérieux l’invitation au vu du nombre de personnes présentes.
17h
Par mesure de sécurité, les forces de l’ordre étaient tout de même descendues sur place et ont pu constater l’ampleur de la situation. Un camion de la police était présent et diffusait un message à tous les participants de cette fête sauvage : « Attention, la police va procéder à la dispersion des lieux, toutes les personnes seront susceptibles de recevoir une contravention. » Une autopompe est arrivée sur les lieux et la police tentait de disperser la foule, notamment à dos de chevaux. Les forces de l’ordre ont également eu recours au soutien de drones et d’un hélicoptère.
17h40
Les policiers semblaient avoir du mal à contenir la situation, décrit le journaliste de La DH présent sur place. Un face à face avec certains manifestants est engagé, certains ont jeté des bouteilles sur les forces de l’ordre. L’autopompe a, notamment, été utilisée. Plusieurs arrestations étaient en cours, alors que des dizaines de policiers, ébrouant leurs matraques sur les boucliers, tentaient toujours de disperser la foule.
Manifestations au Bois de la Cambre, Bruxelles #boisdelacambre #belgica #bruselas #belgium #belgique #brussels pic.twitter.com/kabpTlXqmq
— Steven Hoyle (@stevenhoyle) April 1, 2021
Toujours selon nos observations, une personne gisait sur la plaine tandis qu’un policier, le front ensanglanté, était escorté hors de la manifestation. L’autopompe était prise pour cible.
Vers 18h35
8 camions et deux autopompes de plus arrivaient en renfort, sous les applaudissements de la foule toujours présente sur place.
Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, a réagi aux regrettables événements de cet après-midi, expliquant « qu’on ne pouvait tolérer » de tels rassemblements, malgré « le besoin de prendre l’air ».
Les gens ont besoin de prendre l’air, mais on ne peut pas tolérer de tels rassemblements dans le Bois de la Cambre après avoir observé encore cette après-midi avec le directeur de Saint-Pierre les efforts fournis au centre de vaccination pour combattre ce virus. (1/2)
— Philippe Close (@PhilippeClose) April 1, 2021
Les gens ont besoin de prendre l’air, mais on ne peut pas tolérer de tels rassemblements dans le Bois de la Cambre après avoir observé encore cette après-midi avec le directeur de Saint-Pierre les efforts fournis au centre de vaccination pour combattre ce virus. (1/2)
— Philippe Close (@PhilippeClose) April 1, 2021
Les policiers, regroupés sur la butte du bois de la Cambre semblaient toujours en difficulté. Une nouvelle tentative de nasse était entreprise par les forces de l’ordre, tandis qu’en contrebas de la plaine, la « fête » reprenait.
Les affrontements et la provocation étaient toujours en cours à 19h30.
Vers 21h
La police est toujours présente en masse sur place, et la situation n’est toujours pas revenue à la normale. Un feu d’artifice a également été tiré depuis la plaine par plusieurs manifestants.
Le bilan fait état de 22 arrestations et de plusieurs dizaines de policiers blessés. Un cheval aurait également été attaqué par plusieurs manifestants, il serait blessé à l’abdomen.
Vers 21h30
Les forces de l’ordre sont parvenues à maîtriser la situation, les jeunes commencent à quitter les lieux.
La situation en photos et vidéos:
Poster un Commentaire