31 mars 2020
Je suis aide à domicile, celle qu’on appelle « la bonne » ou la « femme de ménage ».
Celle qu’on « prend » pour s’occuper d’un proche âgé ou dépendant ou juste pour entretenir un logement.
Mais si, vous voyez qui je suis, souvent vous dîtes que je suis « stupide » ou « sans diplômes » alors que finalement vous en savez rien, puis personnes c’est demandées si j’avais pas juste préférais faire un mêtier plus « humains ».
Je suis celle qui a un rôle essentielle dans le maintien à domicile des personnes (concrètement si mamie Simone dont vous n’avez pas le temps de vous occuper et qui vous coûterait trop cher en maison de retraite de toute façon peut rester chez elle et garder un minimum d’autonomie, c’est grâce à moi).
Je suis celle qui nettoie les urines et vaisselles de vos proches.
celle qui fait à manger à Papy parceque vous travaillez.
Celle qui repasse le linge.
Je suis celle qui se démonte le dos à faire les courses de votre voisin qui est trop vieux , ou le transfert du lit au fauteuil pour qu’il puisse déjeuner
Celle qui lave le dentier de votre pépé,
Celle qui changent, couchent, consolent, dis bonne nuit le soir, bonjour matin à vos / à nos anciens.
Je suis celle que vous regardez de travers quand elle se gare sur une place handicapé avant de vous rendre compte que la personne qu’elle accompagne au magasin l’est complètement et a une carte de stationnement, vous savez celle que vous vous n’avez pas, quand vous vous garez sur cette place bleue parcequ’elle est plus proche et que « c’est bon c’est pour 5 minutes ».
Je suis celle que vous klaxonnez quand elle vous fait signe de ralentir au passage piéton parceque déjà vous êtes obligés de vous y arrêtez quand un piéton est dessus ( si, je vous assure, c’est dans le code de la route) et surtout parcequ’à son bras est accroché une mamie qui pourrait être votre mère, votre grand mère et j’en passe
Je suis celle qui vous parait bizarre parcequ’elle mange dans sa voiture ou dehors entre deux sols à balayer ( même que des fois j’y fait des siestes parceque garder vos gamins, laver votre parquet, porter vos courses, courir pour arriver à l’heure à l’école, sortir vos poubelles c’est fatiguant)
Je suis celle qu’on oublie….
VOUS OUBLIEZ
Que je suis celle qui mange les biscuits tout secs de votre vieille tante que vous ne venez pas manger parceque « tu comprends en ce moment c’est compliqué mais promit je t’appelles »
Que je suis celle qui parfois pleure à la mort d’une personne chez qui je ne « faisais QUE de l’entretien, de l’accompagnement ou de l’aide à la personne tout simplement »
Que je suis celle qui leur permet de vivre dans un endroit décent
Que je suis celle qui ne compte pas les minutes supplémentaires pour rendre service parcequ’elle sait qu’elle travaille avec des humains qui ne sont pas que des noms sur son planning
Que je suis celle qui à force d’écouter de consoler de rassurer d’aider les autres oublie de le faire pour elle
Que je suis celle qui les emmène en voiture voir les paysages de leurs enfances
Que je suis celle qui les écoutent parler avec tendresse de leurs époux(ses) partient avant eux
Que je suis celle qui regardent les photos de mariages de toute la famille avec votre arrière grand mère.
Bref la liste serait tellement longue… je sais, c’est dur à croire parceque vous restez bloquer sur Auxiliaire de vie = aide ménagère. Vous ne voyez pas que c’est au final qu’une petite partie du métier.
Je suis celle qu’on oublie et aujourd’hui encore plus…
Je suis celle qui demain va devoir aller travailler avec des personnes sensibles qu’elle peut contaminer ou qui peuvent la contaminer parcequ’elle est oubliée par l’Etat
Comme les ass ‘ mat, les infirmières libérales, les auxiliaires de vie à domicile et surement d’autres. Vous nous demandez d’aller prendre soin des autres mais qui prend soin de nous ? On doit affronter un virus qui est si dangereux qu’on ferme des écoles mais qui ne doit pas être si dangereux que ça pour aller voter (ou dévaliser le rayon litières pour chats ) ?
On doit y aller armer de notre sourire pour pas inquiétez les gens qui sont déjà mort de trouille parcequ’ils ont écoutés la télè tout le week end
Ha oui nous avons nos gants quand même et un flacon de gel qui soyons honnête risque plus de nous refiler un cancer plutôt que de nous protéger de ce virus !
Parceque oui, je suis tellement oubliée que mon salaire l’est lui aussi
Je suis celle qui a peur pour les gens dont elle s’occupe, pour son salaire, pour sa santé et celle de ses proches.
Parceque pendant que vous vous restez chez vous, nous on doit continuer à prendre soins des autres oubliés de la société et de l’état.
vous savez vos prôches âgés, dépendants, en situation de handicap que même vous vous oubliez parcequ’ils sont trop vieux, trop loin, trop encombrants.
Je suis aide à domicile et mon boulot c’est de prendre soin des autres et un jour de vous.
Demain, je serait debout parceque j’ai une conscience professionnelle qui m’empêche de céder à la panique, je serais debout et je cueillerais des jonquilles dans le jardin d’un « petit vieux » pour le voir sourire.
Je ferais cuire du riz ( vu que vous avez pris toutes les pâtes) pour une mamie.
J’accompagnerais cette dame à mon bras qui me remercira 1000x.
je dit respect à tout ceux qui mettent de côté leurs peurs, leurs familles, leurs temps pour soigner, aider, s’occuper des malades. ♡
Une aide à domicile.
Poster un Commentaire