Covid-19 : en Inde, le nombre de décès quotidiens s’envole, les hôpitaux débordés

L’Inde a franchi samedi un nouveau seuil du nombre quotidien de décès dus au Covid-19, avec plus de 2 600 morts en vingt-quatre heures.

Le Monde avec AFP

Publié hier à 10h35

L’Inde a franchi, samedi 24 avril, un nouveau seuil du nombre quotidien de décès dus au Covid-19, alors que le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l’oxygène aux hôpitaux, débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, 2 624 décès liés à la maladie ont été recensés, ce qui porte le nombre officiel de morts depuis le début de la pandémie à près de 190 000 dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Covid-19 : guerre de l’oxygène dans les hôpitaux indiens
  • Record mondial de nouveaux cas, en raison notamment de la situation épidémique en Inde

La pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de sources officielles, samedi matin. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 571 000 décès. Viennent ensuite le Brésil, avec 386 000 morts ; le Mexique, avec 214 500 morts ; l’Inde, avec près de 190 000 morts ; et le Royaume-Uni, avec 127 000 morts.

  • Les hôpitaux submergés par les malades

Les files d’attente de malades et de leurs proches s’allongent devant les hôpitaux des principales villes indiennes, où près d’un million de nouveaux cas ont donc été recensés en trois jours. Les experts, qui estiment que les chiffres pourraient en réalité être plus élevés, attribuent cette vague à une « double mutation » du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela, qui a rassemblé des millions de pèlerins.

Sous le feu des critiques pour son impréparation avant cette nouvelle vague de contaminations, le gouvernement central a mis en place des trains spéciaux destinés à acheminer des réserves d’oxygène vers les villes les plus touchées. Il a également exhorté les industriels à accélérer la production d’oxygène et de médicaments qui manquent.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Please help » : en Inde, les messages désespérés des habitants de New Delhi

Un « oxygène express », transportant 30 000 litres, est arrivé samedi à l’aube à Lucknow, et des gardes armés ont escorté les camions qui ont livré sa précieuse cargaison aux hôpitaux de la région. Dans cette ville de l’Etat de l’Uttar Pradesh (Nord), une des plus touchées du pays, les hôpitaux et crématorium sont submergés.

  • Plusieurs pays ferment leurs portes à l’Inde

A partir de dimanche, seuls les citoyens de nationalité allemande pourront voyager d’Inde vers l’Allemagne. Le Koweït a également annoncé samedi la suspension des vols commerciaux directs en direction et en provenance de ce pays. Quant aux Etats-Unis, ils y déconseillent les voyages, même pour les personnes vaccinées; et le Canada a suspendu pendant trente jours vendredi les vols en provenance d’Inde et du Pakistan.

La détection du variant indien en Belgique inquiète en Europe. Vingt étudiants indiens ont été testés positifs à ce mutant du SARS-CoV-2 et placés en quarantaine dans les villes flamandes d’Alost et de Louvain. Ils étaient arrivés mi-avril, via l’aéroport français Roissy-Charles-de-Gaulle, pour suivre une formation en soins infirmiers.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Covid-19 : B.1.617, le variant indien qui commence à inquiéter les scientifiques

Samedi, un premier cas a été détecté en Suisse, a annoncé l’Office fédéral suisse de la santé publique. L’organisme a précisé que le cas avait été détecté chez une personne en transit dans l’un des aéroports du pays, sans toutefois donner plus de détails. La Suisse réfléchit actuellement à ajouter l’Inde à sa « liste rouge ». Les personnes en provenance de pays placés sur cette liste doivent observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*