Mobilisée depuis janvier pour le retrait des lois et décrets liberticides, la coordination départementale “Marche des libertés” – qui regroupe syndicats, collectifs, associations, organisations de défense de droits humains, comités de Gilets jaunes… avec le soutien de plusieurs partis – considère que :
La participation, chaque lundi à Forcalquier, aux manifestations gratuites, animées par des artistes de la région, permettant aux habitants de se réunir pour un pique-nique partagé le jour du marché est l’expression de ce sentiment du profond malaise existant dans le pays découlant du fait que ce gouvernement, qui cherche à culpabiliser en permanence les citoyens, ne s’applique pas à lui-même les mêmes règles de privation qu’il fait endurer au peuple !
Nous n’acceptons pas qu’on prenne prétexte de “quatre délits de non-port du masque et trois délits de participation à des rassemblements jugés illégaux”, pour faire “un exemple” et tenter ainsi d’interdire à la population le droit de contester les atteintes aux libertés !
Nous condamnons les procédures injustes utilisées à l’encontre de Filico le privant de son travail !
Quand il s’agit de combattre les différentes formes d’oppression, nous sommes solidaires de toutes les formes de résistance.
Nous exigeons l’abandon de toute poursuite
et de toute sanction à l’encontre de Merlin Longuet !
Mobilisation en soutien à Merlin
Tribunal de Digne – mardi 27 avril à 14h00
NON AUX LOIS LIBERTICIDES !
Ligue Droits de l’Homme (Digne et Manosque), Libre Pensée, Solidaires, Confédération paysanne, UD-CGT, CGT Santé et Action
sociale, FSU, UNL ;
ATTAC, Comité de Résistance et de Reconquête, Du sens des arts, Extinction-rebellion, FNE, Gilets-Jaunes, Grain de sable barcelo,
Labora'thoard, Les Abeilles Citoyennes, Manifestive ;
Avec le soutien de : EELV, FI, NPA, PCF, PG, POI, PRCF, UPml.
Salut,
Pour répondre à Mireille et pour être allée plusieurs fois à Forcalquier le lundi, ces rassemblements sont clairement contre les lois liberticides, et dans la plus grande joie et fête, ce qui n’est pas incompatible, mais ce point de vue n’engage que moi et le NPA.
Pour la banderole, je peux aller la chercher demain matin au local de sud et s’il n’y a personne peut être pourrez vous la laisser au local de la cgt.
Pour infos, je n’ai pas reçu le mail de sud.
Amitiés militantes
Colette
From: France Palestine
Sent: Monday, April 26, 2021
Bonjour à tous et toutes,
J’écris au titre de l’AFPS 04, sachant que cela ne préjuge pas des positions individuelles de nos membres.
Quoique l’on puisse penser de l’instrumentalisation de la situation par la justice, il nous semble que nous sommes avec cet appel à la limite de nos engagements contre les lois liberticides et des problématiques de notre association.
Je ne pense pas que la majorité de nos adhérent.es puissent se reconnaître dans ce soutien (entre autres notre association s’appuie sur le respect du droit … international et peut-être que je n’ai pas tout suivi, mais il m’a toujours semblé que les rassemblements du lundi à Forcalquier se faisaient dans le cadre d’une revendication à la poursuite « de la vie en temps de Covid, plus qu’en contestation des lois liberticides)
Aussi je vous remercie de retirer l’AFPS 04 des signataires de cet appel.
Toutefois, merci de bien vouloir nous maintenir sur la liste d’échanges contre les lois liberticides auxquelles nous continuerons de participer et soutenir.
À bientôt, au 1er mai.
Solidairement
Pour l’AFPS 04, Mireille Sève
Le lun. 26 avr. 2021 à 09:45, SOLIDAIRES 04 <solidaires04@lilo.org> a écrit :
Bonjour,
je souscrit pleinement au point de vue de Marc, le communiqué me parait impeccable.
Nous relayons l’information aussi.
Un problème pratique pour la banderole qui est à Digne dans nos locaux : je ne serai pas présent demain (réunion importante à Villeneuve prévue de longue date). J’essaie de voir qui dans le syndicat peut venir et apporter cette banderole.
Eric
—
Union syndicale SOLIDAIRES 04
42 bd Victor Hugo
04000 Digne
04.86.49.11.91
https://www.solidaires.org/
Le 2021-04-26 00:27, Libre Pensée 04 a écrit :
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que les 2 personnes incriminées sont victimes de « l’état d’urgence ».
Cet « état d’urgence » qui autorise le gouvernement à faire passer en accéléré les 2 lois liberticides (et pas que…) auxquelles la coordination doit son existence : l’exigence de leur retrait total !.
Pour conforter Nathalie, s’il en était besoin, je me reporterais à l’excellent petit livre, sorti très récemment, d’un de ses camarades éminents de la LDH, l’avocat Arie Alimi,: « Le coup d’Etat d’urgence : Loi Sécurité globale mais libertés minimales ». Le titre résume parfaitement le cadre de notre action commune pour la défense des libertés. Et je ne pense pas que la LDH ait à rougir de ce valeureux militant.
Pour en savoir plus, son interview par la Libre Pensée sur France Culture : La Libre Pensée – Le Coup d’état d’urgence : Loi Sécurité globale mais libertés minimales ! (franceculture.fr)
A mardi donc !
Marc Pouyet, pour la LP04
De : nathalie noubel
Envoyé le :dimanche 25 avril 2021
Hello tous-tes
oui pour le soutien.
Mais ça pose questions! La coordination est fondée pour s’opposer à 2 lois. Ce qui sous-entend que nous ne sommes pas anarchistes (ou pas encore totalement..) et entendons respecter la loi. Ici, nous soutenons 2 personnes qui se sont opposées à d’autres lois. Franchissons nous ici le cap de la résistance civile, et qui concernerait déjà l’état d’urgence sanitaire ? Même si c’est un peu hors cadre ldh, je suis pour ! Si c’est le cas, notre communiqué doit s’en expliquer clairement. Et, même s’il a d’autres qualités, ce n’est pas le cas du texte proposé par bernard ( qui, par ailleurs ne soutient qu’une des 2 personnes concernées ).
Si nous élargissons le champs de notre contestation, je trouve que le texte de cedric exprime mieux l’idée de résistance. Il faudrait juste l’adapter un peu…
mais il est tard…
au plaisir de vous lire…en attendant mieux !
nathalie ldh
> Message du 25/04/21
> De : « CRR-04 » <crr-04@orange.fr>
> Objet : proposition…
Poster un Commentaire