Richard Maccotta
le 20 05 2021
Jeudi 8 avril. « Toc toc », 2 officiers de la brigade de recherche se présentent chez moi dans le cadre d’une «flagrance d’usage de faux » pour saisir mes ordinateurs.
Je me suis exécuté sans faire d’histoire, car comme le précise St Exupéry « quand le mystère est trop impressionnant on n’ose pas désobéir ».
Voici l’explication :
Lundi 8 avril, carnaval à Forcalquier, alors que mon clown marche sur sa boule par une rue déserte pour rallier le cortège, il est sommé par un gendarme de se couvrir d’un masque. Je sors du clown et descends de ma boule pour lui répondre : « Pour des raisons évidentes de précaution sanitaire et de courtoisie je peux mettre le masque en votre présence, mais je l’enlève quand je repars car sinon ça devient de la superstition ».
Réponse sous-entendue du gendarme : « on veut pas rentrer dans la polémique, on est là pour appliquer la loi. » Je lâche donc l’affaire et passe le relai au clown qui tend au gendarme un faux certificat médical qui stipule que monsieur Torcheux va mourir rapidement s’il met un masque:« Tenez voici un faux certificat. » Le gendarme a alors saisi le certificat et les ennuis ont commencé.
L’enquête par la suite a su révéler que je n’étais en aucun cas l’auteur de ce faux document. Les ordinateurs m’ont été restitués le mardi 27 avril.
Lors de mon audition j’ai contesté l’usage de faux car mon clown a utilisé ce document comme un accessoire de théâtre de rue pour mettre en évidence l’absurdité de la situation, et tenter de faire réagir : le masque est une mesure médicale et individualisée.
Le seul hic dans l’affaire c’est que j’aurais dû prendre la peine de vérifier que le certificat n’utilisait pas l’identité d’un vrai médecin, mais je suis convaincu que cet acte manqué va déboucher sur encore plus de prise de responsabilité .
Regardez le procès de Merlin : Le caractère délictuel des amendes pour non port du masque est gelé ! Et ce n’est qu’un début !! Nous pouvons faire la même chose pour défendre le choix de se tester ou non, idem pour le vaccin, la liberté du masque pour les enfants et enseignants…
Le procureur a donc requis contre moi une ordonnance pénale, et je suis convoqué au tribunal de Digne le 25 juin 2021 pour m’y voir peut-être attribuer des travaux d’intérêts généraux. Ça tombe bien vu que nos préoccupations essentielles (à mon clown et moi) c’est justement l’intérêt général, le bien commun, pour lesquels je m’investis bénévolement à toutes les occasions depuis de longues années. Je sais que nous saurons trouver avec la justice une conception commune de « l’intérêt général ». Nous serons donc là le vendredi 25 juin, le clown et moi, pour passer la porte du tribunal avec nos fleurs et notre boule, et faire entendre à tous la voix du Café des Libertés. J’espère être condamné à beaucoup d’heures de spectacles, de prestations de rue, d’animations pour tous les enfants ! Grâce à vos dons (grand merci à tous !!) je vais pouvoir faire appel aux services d’une avocate.
Pour ceux qui souhaitent contribuer, je vous donne le lien : www.cafedeslibertes.org/#dons
Cette cagnotte est globale, elle concerne aussi Merlin, mais c’est la même famille.
Merci à tous pour vos soutiens.
Poster un Commentaire