Notre enthousiasme s’est effondré à la lecture du protocole édicté par le Ministère de la Culture pour l’organisation de la fête de la musique.
Notre grand tort est d’avoir cru un instant à un allègement des conditions et mesures sanitaires en anticipation de la dernière phase de réouverture des lieux culturels prévue au 1er juillet! 9 jours seulement après la fête de la musique !
Nous avons également cru la ministre de la Culture qui affirmait «On pourra danser mais ce sera une fête masquée avec un couvre-feu à 23 heures. ». Nous n’avions pas compris que nous danserions assis à un mètre les uns des autres!
Ce qui est rassurant, c’est que le Ministère de la Culture souligne très justement dans l’introduction de son protocole que « la Fête de la musique est un événement populaire inscrit dans les grands rendez-vous de l’année » et que « un de ses principes fondateurs est la spontanéité ». Ce qui est surprenant et navrant, ce sont les interdictions qui s’ensuivent et empêchent ces caractéristiques de se concrétiser :
– interdiction des spectacles dans l’espace public ;
– interdiction des concerts dans les bars et restaurants ;
– interdiction des concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique ;
– obligation pour le public d’être assis ;
– etc …
Voilà une « fête » qui porte décidément bien mal son nom !
Nos retrouvailles seront donc retardées au 22 juillet pour une soirée flamenco avec la Madrugada.
Poster un Commentaire