22h37 : « Le camp de la liberté, de la lutte contre l’extrême droite, contre le racisme, doit montrer à nouveau son potentiel de mobilisation, c’était ça l’enjeu. « En France, il n’y a pas seulement l’extrême droite, l’agenda de l’extrême droite, les thématiques de l’extrême droite après lesquelles court le gouvernement, la droite classique. Il y a aussi des gens qui sont totalement opposés à cette vision des choses. C’est aujourd’hui ce qu’on a fait avec une grosse réussite. »
Eric Coquerel répondait ce soir aux questions de franceinfo.
(SAMEER AL-DOUMY / AFP)
22h23 : Après la gifle reçue par Emmanuel Macron, mardi dernier, François de Rugy et Jean-Luc Mélenchon ont reçu des jets de farine ces derniers jours. Le 20 heures de France 2 se penche sur la question de l’augmentation de la violence à l’égard des élus dans un contexte électoral.
(FRANCE 2)
19h47 : Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour « violences sur personne chargée d’une mission de service public » après l’enfarinage de Jean-Luc Mélenchon au début de la marche contre l’extrême-droite, cet après-midi, fait savoir le parquet de Paris à France 3.
19h10 : On a les chiffres du ministère de l’Intérieur pour la participation globale à la marche contre l’extrême droite : 37 000 manifestants au total dans l’Hexagone, dont 9 000 à Paris. Rappelons que les organisateurs ont eux évoqué 150 000 personnes, dont 70 000 dans la capitale.
18h08 : 18 heures et des briquettes, c’est parti pour un petit tour de l’actu.
30 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, annonce sur Twitter Jean Castex. L’objectif fixé par le gouvernement est donc atteint avec trois jours d’avance.
• La Tchèque Barbora Krejcikova a remporté la finale dames de Roland-Garros en dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets. C’est son premier titre du Grand Chelem.
• Grand écart entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police à la marche de la gauche contre l’extrême droite : entre 9 000 et 70 000 manifestants à Paris, selon les sources. En début de cortège, Jean-Luc Mélenchon a été enfariné.
Un rassemblement silencieux a eu lieu à Albi cet après-midi, à l’initiative des collègues de Delphine Jubilar, six mois après la disparition de cette infirmière.
18h00 : @Jean @Grandisl En effet, les comptages indépendants sont généralement assez proches de ceux effectués par la police. C’est aussi une question de méthode de comptage, on vous montrait ça dans ce sujet de France 2 que je vous propose régulièrement.
17h58 : Comment est-il possible qu’il est un aussi grand écart entre les chiffres ?
17h58 : Peut-être pourriez-vous rappeler que les chiffrages indépendants de la presse sont exactement les mêmes que ceux de la police depuis 3 ans et souligner le goût prononcé de la réalité alternative des organisateurs (x 8 !)?
17h53 : Nous disposons des chiffres de la police pour la marche organisée par la gauche à Paris. Attention, grand écart : la police a compté 9 000 manifestants quand les organisateurs en revendiquent 70 000.
17h33 : Nous relaierons les chiffres du ministère de l’Intérieur quand nous les aurons, mais le cabinet Occurrence, qui avait effectué des comptages indépendant sur plusieurs cortèges, n’était pas, à ma connaissance, mandaté aujourd’hui.
17h32 : Le problème est que l’on sait bien que le nombre donné par les organisateurs est toujours très largement gonflé comme l’atteste la comparaison avec les chiffres donnés par les cabinets indépendants comme « Occurence » auquel les médias , dont FI ?, font appel.
17h24 : surpris par les chiffres annoncés, des amis présents à la manif me disaient à l’instant être déçus car il leur paraissait qu’il y avait beaucoup moins de monde que lors de la marche des fiertés de 2018
17h24 : @Fake Ce n’est pas à nous de juger de la véracité ou pas des revendications des organisateurs, nous relayons leur chiffre comme nous diffuserons celui de la préfecture ou du ministère de l’Intérieur.
17h23 : Comment pouvez-vous afficher un chiffre de participation aussi fantaisiste . N’êtes vous pas tenu de vérifier un minimum . Il vous suffisait de regarder la tv pour avoir une appréciation
17h21 : La « Marche des libertés » a lieu dans plus de 140 villes. A Nantes, près de 900 personnes, selon la préfecture ont défilé, dont une centaine, de l’ultra-gauche, a eu quelques altercations avec la police. Entre 500 et 1 000 personnes se sont réunies à Strasbourg, également environ un millier à Toulouse, 1 200 à Rennes.
17h22 : Les organisateurs des marches contre l’extrême droite dévoilent les chiffres de participation : ils revendiquent 70 000 manifestants à Paris et 150 000 au total en France.
16h52 : « Est-ce qu’il y a encore la place politiquement pour un front, disons, populaire élargi ? Cette manifestation peut être un point de départ, en tout cas, un point de convergence, un point de discussion. Mais c’est quand même la trace d’une inquiétude évidente dans ce peuple de la gauche, de l’écologie et de tout un tas de choses face à ce qui se passe dans les médias, sur les réseaux sociaux. »
Le politologue Erwan Lecoeur explique sur franceinfo que le paysage politique français est passé de l’affrontement de deux blocs gauche-droite à l’affrontement de trois blocs : extrême droite, centre libéral, gauche.
16h38 : Le cortège des partis et associations de gauche contre l’extrême droite vient d’arriver place de la République à Paris.
Poster un Commentaire