Inde, 26 juillet 2021 – Au parlement paysan des femmes : « Si les femmes peuvent cultiver la terre, elles peuvent aussi diriger le pays ». Par Jacques Chastaing.

Nouvel article sur Arguments pour la lutte sociale

Jacques Chastaing, le 26-07-2021.

Lors de la session aujourd’hui du Parlement paysan installé à 150 mètre du Parlement bourgeois, et composé ce jour uniquement de députés femmes, la femme élue modératrice de la session du Parlement paysan a déclaré : « Si les femmes peuvent cultiver la terre, elles peuvent aussi diriger le pays… Le Parlement de femmes d’aujourd’hui montrera à tout le pays toute la force des femmes…. Si les dirigeants du pays nous traitent de terroristes alors il faut qu’ils aient le courage de cesser de manger la nourriture que produisent ces terroristes dans les champs… »

Elle a rappelé que les dirigeants du pays qui avaient prêté serment pour servir tous les habitants du pays, ne servaient exclusivement que les capitalistes auxquels ils se sont vendus.

Les femmes ont par ailleurs exigé une représentation dans le pays à tous les niveaux en proportion de leur nombre et de leur importance dans la vie sociale. Elles ont aussi exigé une représentation plus importante dans le mouvement paysan lui-même.

Les femmes députés paysannes ont exigé des parlementaires bourgeois qu’ils se prononcent en faveur d’un texte imposant un minimum de 33% de femmes au Parlement et dans les assemblées d’État.

Partout en Inde aujourd’hui, les rassemblements ont eu lieu pour suivre la session du Parlement féminin. Dans le Pendjab où 108 sites – en majorité des péages autoroutiers, mais aussi des magasins, gares, entreprises, etc – sont occupés en permanence, des Assemblées Générales ont eu lieu partout, dirigées et animées par des femmes.

En même temps, le mouvement paysan annonçait qu’il ferait tomber les députés bourgeois qui n’auraient pas défendu leurs revendications, avec une grande campagne menée dans chaque village des deux États où vont avoir lieu des élections législatives en début d’année prochaine, l’Uttarakhand et l’Uttar Pradesh (210 millions d’habitants), cœur du pouvoir général du BJP. Ils commenceront leur campagne le 5 septembre par un grand rassemblement et lanceront parallèlement le bannissement social des députés qui ne les ont pas défendus dans la session actuelle du Parlement ainsi que les élus et responsables BJP de ces deux États, comme ils le font déjà dans le Pendjab et l’Haryana, leur interdisant toute activité publique.

Ces menaces ne sont pas sans effet, puisqu’on n’a jamais vu autant d’activité de l’opposition au Parlement bourgeois ces jours-ci, défendant les paysans, faisant obstruction sur tout, au point où pour rendre hommage au Parlement paysan, le leader du principal parti d’opposition, le Parti du Congrès (centre gauche) est entré dans l’enceinte du Parlement institutionnel bourgeois en tracteur !

Enfin, le mouvement paysan a demandé à ses soutiens de cesser de bloquer les péages autoroutiers et de déplacer leurs blocages sur les entreprises, plateformes logistiques, supermarchés, stations essences, etc., des deux principaux groupes capitalistes du pays et aussi principaux soutiens de Modi, Ambani et Adani.

Jacques Chastaing, le 26-07-2021.

La session des députées paysannes au Parlement paysan du 26 juillet 2021
aplutsoc | 27 juillet 2021
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*