CE QU’IL FAUT SAVOIRLes opposants au pass sanitaire et à la vaccination comptent accroître la pression sur le gouvernement pour leur sixième week-end de mobilisation, samedi 21 août, avec plus de 200 manifestations prévues en France. Ce mouvement, qui a débuté mi-juillet et rassemble au-delà de la galaxie vaccino-sceptique ou complotiste, est marqué par une forte décentralisation. Suivez notre direct.
Des manifestations dans toute la France. Des manifestants se sont élancés aux quatre coins du pays en début d’après-midi : Clermont-Ferrand, Orléans, Nancy, Lille, Nantes ou encore Perpignan font partie des villes où des rassemblements sont en cours. Un sit-in devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a eu lieu ce matin à Pau. Du côté de Toulon, environ 6 000 manifestants ont défilé selon un décompte de la préfecture du Var.
Quelques tensions à Montpellier. Environ 9 500 manifestants se sont rassemblés à Montpellier (Hérault) pour protester contre le pass sanitaire, selon la préfecture. Ce chiffre est en augmentation, puisque la même source évoquait 7 500 manifestants samedi dernier. Des affrontements ont eu lieu dans l’après-midi entre des militants antifascistes et ceux de la Ligue du Midi, un mouvement d’extrême droite, rapporte notamment France Bleu Hérault. Plusieurs jets de bouteilles et de planches en bois ont été constatés, des blessés sont à déplorer.
Plusieurs rassemblements à Paris. Deux cortèges sont organisés à l’initiative de collectifs de « gilets jaunes », l’un au départ de la place du Châtelet et l’autre aux abords du ministère de la Santé à midi. Un rassemblement, organisé à l’appel des Patriotes de Florian Philippot sur la place Denfert-Rochereau, a débuté à 14h30.
Près de 215 000 manifestants la dernière fois, selon Beauvau. La dernière mobilisation, le week-end du 15 août, avait été marquée par une légère inflexion : 214 845 manifestants selon l’Intérieur et 388 843 participants d’après Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville.
L’extension du pass sanitaire se poursuit en France. Depuis lundi, plus de 120 grands centres commerciaux et magasins de la région parisienne et de la moitié sud de la France ont désormais l’obligation de contrôler systématiquement le document.
LE LIVE
#PASS_SANITAIRE
Il es un peu plus de 18 heures. Et voici un point sur l’actualité de la journée
- #PASS_SANITAIRE Sixième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire. Des manifestants se sont élancés aux quatre coins du pays de la France, de Clermont-Ferrand à Toulouse, en passant par Bordeaux et Paris.
- #METEO Le ciel va gronder dans l’est de la France. La Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône et les Vosges placées en vigilance orange par Météo France.
- #COVID_19 Nouveau tour de vis sanitaire en Polynésie française. Les écoles, collèges et lycées vont fermer « dès lundi » en raison de la flambée de cas de Covid-19. Le confinement est par ailleurs étendu à partir de lundi à toutes les îles de la Société.
#PASS_SANITAIRE À Montpellier, 9 500 manifestants se son sont rassemblés, selon la préfecture. Plusieurs personnes ont été blessées, après une violente bagarre entre des militants antifascistes et des membres de la Ligue du Midi, mouvement politique d’extrême droite, rapporte France Bleu Hérault.
#PASS_SANITAIRE 3.400 manifestants anti pass-sanitaire à Bordeaux ce samedi, selon les chiffres de la préfecture. Mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière.➡️https://t.co/XBJHNmOjbL https://t.co/0KsXzxCz43
#PASS_SANITAIRE A Bordeaux, quelque 3 400 manifestants ont défilé contre le pass sanitaire, selon les chiffres de la préfecture. Une mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière où 4 300 personnes s’étaient mobilisées dans la ville, précise France Bleu Gironde.
#COVID_19 Un certain nombre des 12-17 ans est d’ailleurs pressé d’être vacciné. Notamment pour obtenir le pass sanitaire nécessaire pour accéder aux cinémas ou aux cafés, comme le montre ce reportage de France 3. #PASS_SANITAIRE
(FRANCE 3)
#PASS_SANITAIRE A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Lille (Nord), ou encore Toulon (Var), des rassemblements contre le pass sanitaire ont également eu lieu. On fait le point sur les principales manifestations de la journée dans cet article.
#PASS_SANITAIRE 1 800 manifestants à Nancy contre le #PassSanitaire selon le dernier comptage de la police https://t.co/zSDbUnQL7H
#PASS_SANITAIRE A Nancy (Meurthe-et-Moselle), quelque 1 800 personnes ont défilé contre le pass sanitaire, selon les derniers chiffres des forces de l’ordre.
#PASS_SANITAIRE A Montpellier, des affrontements entre des militants antifascistes et des membres de la Ligue du Midi, un mouvement d’extrême droite, ont éclaté aux abords de la manifestation contre le pass sanitaire, nous apprend France Bleu Hérault. Des planches en bois et des bouteilles ont été jetées sur une partie du cortège, selon nos confrères.
#PASS_SANITAIRE Plusieurs centaines de personnes défilent en ce moment à Paris contre le pass sanitaire. Franceinfo est sur place, l’occasion de faire un point sur la manifestation dans la capitale.
#PASS_SANITAIRE Quelques milliers de personnes défilent à nouveau contre le pass sanitaire et le vaccin anti Covid-19 à #Marseille. Le cortège avance vers Castellane. #PassSanitaire https://t.co/v8L5OoH9E8
#PASS_SANITAIRE Le cortège de la manifestation contre le pass sanitaire de Marseille s’est élancé il y a quelques minutes. Selon le journaliste Quentin Guéroult, présent sur place, « quelques milliers » de personnes sont rassemblées dans la rue.
#PASS_SANITAIRE Pour le 6e samedi de suite les opposants au pass sanitaire se rassemblent place de la Comédie à #Montpellier avant le départ de la manifestation https://t.co/is3G6waeSz
PASS_SANITAIRE Plusieurs centaines de personnes sont réunies à Montpellier, pour protester contre le pass sanitaire, rapporte France Bleu Hérault.
#PASS_SANITAIRE Bonjour @Plutotcalm, merci pour vos encouragements ! Les autorités s’attendent à plus ou moins 200 000 manifestants sur toute la France, soit à peu près la même mobilisation que le week-end dernier. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant quand nous aurons des chiffres.
#PASS_SANITAIRE Bonjour et merci pour nous faire suivre les différents événements dans votre live très bien construit. Pour l’instant, il n’y a pas foule à Opéra ou République, quelles sont les anticipations de mobilisation ?
#PASS_SANITAIRE Opération sit-in devant la Préfecture de #Pau, en fin de manifestation#AntiPassSanitaire https://t.co/kaqMa3uNef
#PASS_SANITAIRE Plusieurs manifestations contre le pass sanitaire ont débuté en France. A Pau, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le centre-ville, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. La manifestation est en train de se terminer, par un sit-in devant la préfecture. A Mont-de-Marsan, dans les Landes, les quelque 200 manifestants se sont fait huer par des clients attablés à une terrasse de restaurant de la place Saint Roch, rapporte France Bleu Gascogne.
#PASS_SANITAIRE Mont-de-Marsan : environ 200 manifestants dans les rues contre la mise en place du pass sanitaire #Landes #manifestation21aout https://t.co/FxJd12SfkG
#PASS_SANITAIRE Les premières manifestations contre le pass sanitaire viennent de démarrer, un peu partout en France, comme ici à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Près de 200 000 personnes sont attendues sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PASS_SANITAIRE
- Sixième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire. Des manifestants se sont élancés aux quatre coins du pays de la France, de Clermont-Ferrand à Toulouse, en passant par Bordeaux et Paris.
- Le ciel va gronder dans l’est de la France. La Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône et les Vosges placées en vigilance orange par Météo France.
- Nouveau tour de vis sanitaire en Polynésie française. Les écoles, collèges et lycées vont fermer « dès lundi » en raison de la flambée de cas de Covid-19. Le confinement est par ailleurs étendu à partir de lundi à toutes les îles de la Société.
(FRANCE 3)
Initiatrice du mouvement des « gilets jaunes » avec sa pétition contre la hausse des prix à la pompe, Priscillia Ludosky le reconnaît sans détour : certains ont ressorti leur gilet fluo du placard avant tout pour pouvoir clamer leur rejet du chef de l’Etat.
(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Poster un Commentaire