Scandale des Ehpad : le PDG d’Orpea présente ses excuses…

Philippe Charrier, the new CEO of French care homes company Orpea, attends a hearing of French parliament's social affairs commission at the National Assembly in Paris, France, February 2, 2022. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Scandale des Ehpad : le PDG d’Orpea présente ses excuses, mais réfute tout « système organisé qui aboutirait à de la maltraitance »

PDG du groupe d’Ehpad, Philippe Charrier, a réagi à la plainte déposée par l’Etat à la suite du rapport des Inspections générales des Finances et des Affaires sociales remis au gouvernement.

Le Monde avec AFP

Publié le 26 03 2022

« Au nom d’Orpea, je présente mes excuses les plus sincères aux résidents et aux familles. » Dans un entretien au Figaro publié en ligne samedi 26 mars au soir, le PDG d’Orpea, Philippe Charrier, dit avoir « pris toute la mesure de l’émotion légitime suscitée par [l]es dysfonctionnements » au sein du groupe d’Ehpad privés dénoncés par le journaliste Victor Castanet dans le livre « Les Fossoyeurs ». Et d’assurer : « Nous devons et nous allons nous améliorer. »

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés « Il va falloir qu’on cesse de se fouetter, là ! » : comment Orpea prépare la riposte face au rapport sur les dysfonctionnements dans ses Ehpad

« Nous aurions dû faire notre mea culpa plus tôt », reconnaît le PDG, qui tente cependant de réfuter point par point les accusations dont le groupe fait l’objet. Philippe Charrier « regrette » par ailleurs que le rapport d’enquête que les Inspections générales des Finances (IGF) et des Affaires sociales (IGAS) remis au gouvernement « ne soit ni rendu public ni mis à disposition des parties prenantes ». M. Charrier affirme en effet que ce dernier « permet de conclure » qu’« il n’y a pas chez Orpea de système organisé qui aboutirait à de la maltraitance ».

Les extraits des « Fossoyeurs » : Article réservé à nos abonnés « Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée »

« Dysfonctionnements graves »

Par ailleurs, le PDG d’Orpea prend « acte de la décision de la ministre de transmettre le rapport au procureur de la République ».

Selon le ministère chargé de l’autonomie, le rapport des inspections fait état de « dysfonctionnements significatifs dans l’organisation du groupe, au détriment de la prise en charge des résidents »« Les dysfonctionnements relevés » sont liés « le plus souvent [à] une pénurie de professionnels du soin et de l’accompagnement touchant l’ensemble du secteur », répond le PDG d’Orpea.

Et « nous demandons la restitution » de dotations publiques présumées détournées de leurs fins, qui s’élèvent à « plusieurs millions » d’euros, a ajouté Mme Bourguignon. « Nous n’avons à ce stade pas reçu de demande en ce sens », rétorque le PDG d’Orpea, affirmant qu’« il n’y a pas de système Orpea visant à optimiser l’utilisation de ces dotations ».

Ces sommes « résultent de l’entrée en vigueur en 1917 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement », qui visait à aller vers une « convergence tarifaire » entre Ehpad publics et Ehpad privés, sous-dotés par rapport aux publics, selon le patron d’Orpea.

« Secret des affaires »

Au-delà de l’aspect comptable, les inspecteurs de l’administration ont constaté des « fragilités dans l’accompagnement des résidents » : la « satisfaction de [leurs] besoins nutritionnels » laisse à désirer, certains personnels « n’étaient pas forcément à la hauteur » et des résidences accueillaient trop de pensionnaires par rapport à leur capacité autorisée.

« L’argument du secret des affaires m’a été opposé tout au long de mes trois années d’enquêtes » et « de nouveau, cette notion floue protège un groupe privé au détriment de l’intérêt général », a-t-il déploré.

Cette décision est « surprenante, à la limite choquante », a abondé le sénateur (LR) Bernard Bonne, co-rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le scandale Orpea. « Je fais le siège du ministère depuis le début de la semaine, mais on ne nous l’a toujours pas transmis ».

Le Monde avec AFP

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*