Bonsoir à toutes et tous,
voici un point des 3 derniers jours et des initiatives prévues puisque malgré les pressions exercées de tous bords, la direction reste plantée dans son comportement méprisant tout en tenant le « classique » double discours.
Mercredi 2 Novembre matin, manif dans Manosque, ensuite rencontre avec les citoyens sur le marché, signatures de pétition, appel aux dons, distribution de tracts, conférence de presse, prises de paroles. Devant la Mairie, une délégation est reçue par le Président de la DLVA (Communauté d’Agglo) qui s’est engagé à mettre la pression à la direction de la clinique et à venir sur le piquet de grève avec d’autres élus.
Entre temps le Sénateur nous appelle, on lui demande de monter en pression également, après son communiqué de soutien aux grévistes. Nous sommes également en contact permanent avec le Député Léo Walter qui intervient régulièrement sur ce dossier que ce soit au niveau départemental ou national.
Toujours mercredi, au niveau national, lors d’une réunion avec les employeurs de la FHP (convention collective dont dépend le groupe Almaviva), la fédération santé met un gros coup de pression sur la situation de la clinique Toutes Aures et demande à la déléguée générale de la FHP de contacter le Président du groupe Almaviva pour que débutent enfin des négociations. Elle s’engage à le faire.
Jeudi 3 novembre matin, nous sommes invités par les responsables CGT santé privée, au niveau national, à participer à une réunion en visio avec le ministère du travail pour dénoncer l’utilisation de l’argent public par les grands groupes privés lucratifs. On met une grosse pression pour que ça bouge, et on demande qu’ils interviennent en urgence sur la situation de la clinique Toutes Aures.
En fin de matinée, on a une autre réunion en visio avec les négociateurs nationaux de la CGT pour faire un point de la situation et étudier la possibilité d’une expertise comptable. L’après-midi, on fait une assemblée générale, dans une grande salle, pour se poser un peu, faire un tour de table afin que chacun puisse s’exprimer et voir où chacun est prêt à aller (des décisions se prennent pour la semaine d’après).
Vendredi4 novembre on affine la mise en œuvre des décisions prises la veille. L’un des points forts de la journée, c’est la rencontre avec le Maire de Manosque l’après-midi. On se rejoint sur plusieurs points notamment sur le fait qu’il va falloir que ça bouge rapidement et que des négociations s’ouvrent en urgence. Il nous a expliqué ce qu’il avait mis en place de son côté.
Pour la semaine prochaine.
Lundi, une partie des personnels grévistes va se rendre au siège du groupe à Puyricard pour distribuer des tracts et occuper le terrain. Une autre partie des personnels va se rendre sur le marché de Forcalquier pour distribuer des tracts et faire des appels aux dons.
En milieu de semaine, des visites dans des Mairies sont également prévues.
Vendredi soir, nous organisons une grande soirée de solidarité pour soutenir financièrement les grévistes sur Manosque à la salle des Tilleuls à partir de 18h00 avec :
– un débat public sur « quelle santé on veut pour notre territoire rural ? »
– un repas solidaire
– un concert avec le groupe STEED (pop rock)
Des personnalités seront présentes. COMPTONS AUSSI SUR VOUS POUR ETRE PRESENTS
Toutes les structures de la CGT (USD, UL, UD, syndicats, FD…) sont toutes mobilisées pour faire jouer la solidarité (notamment financière) et pour participer au renforcement du rapport de force.
Les salariés ont reconduit le mouvement à l’unanimité.
Fraternellement
Philippe
>> Ci-joint l’article du journal La Provence d’hier
>> Pour voir le dernier reportage du JT de France 3 sur la grève, cliquer sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?
v=pS7RQ8HQpVk – N’oubliez pas de les soutenir sur la cagnotte en ligne, elles en ont besoin pour continuer la lutte :
2 pièces jointes • Analyse effectuée par Gmail
Poster un Commentaire