Mercredi 16 novembre une négociation marathon avait débuté dès 9h, s’éternisant jusqu’en début d’après midi, à la sortie de la délégation les visages sont graves, il est question de réfléchir… Les dernières propositions de la direction son encore loin des exigences du cahier de revendication, voilà 29 jours que « les Toutes Aures » sont en grève, il y a cependant une proposition salariale consistante faute d’être suffisante, on est loin des 24 € de lundi matin. Almaviva a été contraint de lâcher du lest…
Ce jeudi à 9h les discussions reprenaient dans un climat tendu, il était question de négocier à la hausse les ultimes propositions patronales et de se mettre d’accord sur un protocole de sortie de conflit. Vers 15h00 les déléguées ressortaient en annonçant que la direction avait mis fin unilatéralement aux négociations, considérant ne pouvoir aller plus loin dans ses propositions. L’heure est maintenant au bilan, il semble à tous les participants au piquet de grève qu’après bientôt 5 semaines de grève, il ne sera pas possible d’obtenir mieux que l’accord de ce jour. Le moment se charge d’émotions, la grève a créé des relations de solidarité, cimenté un groupe, plus rien ne sera comme avant…
La direction de la clinique n’a pas acheté la paix sociale, loin s’en faut, « Les Toutes Aures » sauront le lui rappeler le cas échéant.
Un formidable élan de solidarité s’est constitué autour de cette lutte, symbolique d’un ras le bol qui ne demande qu’à s’exprimer et à remporter d’autres succès.
Bravo aux grévistes de Toutes Aures, à leur courage, leur détermination, à la belle ambiance chaleureuse qu’elles ont su imprimer à leur mouvement!
Cédric Volait vient d’annoncer la fin du mouvement pour demain matin :
« Dernière réunion de négociation à 10h00 pour finaliser l’accord.
Conférence de presse demain, vendredi 18 novembre à 12h30 devant la clinique. »
Bien cordialement,
Pour la CGT Santé et Action Sociale
Cédric Volait
+10
Poster un Commentaire