Le syndicat SUD-Rail a décidé vendredi de maintenir son appel à la grève des aiguilleurs couvrant le premier week-end des vacances de Noël, après une journée de négociation avec la direction de la SNCF dont les propositions « frôlent le mépris », a jugé le syndicat.
Les aiguilleurs de la SNCF opèrent le réseau: sans eux, les trains ne peuvent pas rouler. Ils demandent une meilleure reconnaissance de leur profession et une amélioration de leurs conditions de travail.
La CGT-Cheminots a de son côté qualifié les propositions de la direction d' »insuffisantes » et a déposé des préavis sur le plan local mais n’appelle pas à un mouvement national. Les autres organisations Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots n’appellent elles pas à la grève.
« Il reste encore du temps à la direction SNCF pour poursuivre les négociations si elle veut éviter un conflit important », a insisté SUD-Rail dans un communiqué, appelant les agents de circulation à continuer à « déposer massivement » leurs déclarations d’intention, obligatoires pour se mettre en grève.
La direction a proposé aux syndicats d’allouer aux aiguilleurs une « remise de service » de dix minutes à chaque prise de service.
Les agents de circulation, qui travaillent en 3×8, doivent en effet arriver ou partir plus tard au moment de la relève pour passer le relais à l’équipe suivante. SUD-Rail demandait 20 minutes.
Autre mesure mise sur la table par SNCF Réseau: « une indemnité mensuelle forfaitaire de 60 euros (brut) » versée à partir du mois de juin 2023 et qui sera pérenne afin de reconnaître les spécificités du métier.
Une mesure « loin de répondre à notre revendication (300 euros par mois comptant pour la retraite et maintenue en cas d’inaptitude) », a indiqué SUD-Rail.
L’Unsa-Ferroviaire, qui participait à la table ronde, à elle qualifié ces mesures de « réelles avancées ».
« C’est une avancée forte de la part de l’entreprise, surtout quand on connaît les problématiques de SNCF Réseau » dont les finances sont limitées, a assuré Yoann Saugues, secrétaire fédéral Unsa-Ferroviaires.
SNCF Réseau n’a pas souhaité réagir.
Le syndicat SUD-Rail décide de maintenir son appel à la grève des aiguilleurs couvrant le premier week-end des vacances de Noël ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Un autre risque de conflit social pèse sur la SNCF en cette fin d’année avec cette fois les contrôleurs qui menacent de faire grève les week-ends de Noël et du Nouvel An.
Toutefois, la direction de SNCF Voyageurs qui s’occupe des personnels des trains dans le groupe public a qualifié les échanges ayant eu lieu jeudi avec les syndicats et un collectif de contrôleurs de « positifs et de bon niveau ».
« On est vraiment pas loin d’un accord » malgré « quelques points d’achoppement », a déclaré à l’AFP Nicolas Limon, l’un des fondateurs du collectif.
La direction a donné une semaine aux parties pour se prononcer.
Poster un Commentaire