[news_coordination_antinucleaire_sudest] ->
la Lettre d’information de la Coordination antinucléaire du sud-est (France) du 30 janvier 2023
Bonjour,
Voici la lettre d’information du site de la Coordination antinucléaire du sud-est (France). Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez aux informations en ligne sur www.coordination-
Alerte Ticastin : la Direction de EDF tente de s’octroyer un droit permanent à polluer, à contaminer, à tuer
30 janvier 2023, 17:13 – Tricastin
EDF tente d’obtenir l’augmentation de ses limites de prélèvements/consommation d’eau et de ses rejets d’effluents liquides et gazeux – radioactifs, chimiques, calorifiques – dans l’environnement pour ses réacteurs nucléaires de sa centrale atomique du Tricastin. Comme plus de 99,99% de la population ne se rend pas quotidiennement sur le site internet de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) personne n’a connaissance de la pseudo enquête publique visant à faire valider cette exigence. Démarrée le 15 janvier 2023 cette enquête se terminera dans quelques jours le 15 février 2023 et, sans réaction de la population, octroiera un droit à contaminer/polluer/tuer la faune et la flore aquatique tout en réduisant les contrôles d’impact sanitaires et sur l’environnement.
__
Macron et les idéologues guerriers relancent la course aux armements et à l’arme atomique
26 janvier 2023, 17:49 – National
A l’heure ou se fête le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur le 22 janvier 2021 du « Traité d’interdiction des armes nucléaires », les élites politico-militaires françaises qui ont refusé de le signer tout comme les pays autres membres de l’OTAN et nucléarisés, relancent la course aux armements et la menace nucléaire. Le porteur de valise du lobby nucléaire, E.Macron, vient d’annoncer ce 20 janvier 2023 augmenter le budget des armées à 400 milliards d’euros sur les sept prochaines années dont 5,6 milliards d’euros en 2023 pour le nucléaire militaire et la bombe atomique. A contre-courant de l’aspiration des peuples à la Paix, la logique de confrontation et de domination des élites capitalistiques menace toute la planète.
__
Fake news de l’émission « Le Téléphone Sonne » (France Inter) du lundi 16 janvier 2023 : rétablissons la vérité
jeudi 26 janvier 2023, 10:48 – National
Julien Syren, ingénieur géologue au laboratoire de la CRIIRAD, apporte réponses et éclairages suite à la diffusion de l’émission « Le Téléphone Sonne » sur France Inter du lundi 16 janvier 2023 ayant pour thème « Crise énergétique : le retour en grâce du nucléaire ? » où plusieurs intervenants nucléaristes ont affirmé des contre-vérités et mensonges sur l’innocuité de la radioactivité et des rejets produits par les réacteurs nucléaires.
mercredi 25 janvier 2023, 11:33 – National
Greenpeace France et le Réseau « Sortir du nucléaire », qui avaient commencé à participer à la consultation publique organisée par la CNDP sur l’éventuelle relance de la filière nucléaire française et le projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, annoncent quitter le débat face au passage en force d’un projet de loi d’accélération du nucléaire et d’abandon du 50% de nucléaire dans le mix énergétique présenté par le gouvernement et actuellement voté au Sénat avant la fin de la consultation publique. Les associations dénoncent une mascarade démocratique et un sabotage en règle du débat public par le gouvernement.
Tribune libre de scientifiques : les faibles doses de radioactivité générées par les installations nucléaires portent atteinte à la santé des travailleurs et de la population.
mercredi 18 janvier 2023, 18:50 – National
Annie Thébaud-Mony – sociologue et directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – et Marie Ghis Malfilatre – sociologue postdoctorante au laboratoire Pacte de l’université de Grenoble-Alpes, spécialiste des conditions de travail dans l’industrie nucléaire – publient une tribune dans le journal « le Monde » alors que débute mardi 17 janvier l’examen par le Sénat à majorité pro-nucléaire du « projet de loi » permettant d’accélérer les procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires. Elles mettent en évidence le déni démocratique et les dissimulations des maladies induites par la radioactivité, dont sont victimes notamment les travailleurs du secteur et la population atteinte par les faibles doses récurrentes rejetées quotidiennement par les installations nucléaires.
__
Séisme à moins de 100km du centre atomique de Cadarache
18 janvier 2023, 11:15 – Rhône Durance
Mardi 17 janvier2023 dans l’après-midi un séisme de magnitude de 4,5 a frappé les Alpes du sud à proximité de la commune de Barles et à moins de 90km du centre atomique du CEA de Cadarache et du réacteur International Thermonucléaire ITER. Pas de dégât ni victime signalé à cette heure mais plus de huit répliques ressenties dans l’heure qui a suivit.
L’héritage empoisonné d’Orano : au Niger des millions de tonnes de déchets radioactifs non confinés, en Drôme à Solérieux des tonnes de fûts radioactifs dans une décharge sauvage
16 janvier 2023, 12:31 – National
Lorsque l’industrie nucléaire telle Orano (ex-Areva) exploite des mines telle au Niger elle laisse derrière elle une catastrophe écologique et sanitaire dramatique. Lorsque l’industrie nucléaire telle Orano (ex-Areva) exploite des installations telle au Tricastin elle se débarrasse de ses déchets encombrants en pleine nature comme à Solérieux dans la Drôme et impose à l’environnement et aux populations une catastrophe écologique et sanitaire dramatique. Un héritage empoisonné au nom de la modernité et de la technoscience dominatrice. On continu à laisser faire cette mafia écocidaire?
Le baratin de EDF sur la prolongation de ses réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans et même 50 ans mis à mal par l’ASN
6 janvier 2023, 09:05 – National
La durée de fonctionnement des réacteurs nucléaires implantés en France est depuis l’origine de 30 ans. Pourtant EDF martèle sans cesse sa volonté de les prolonger jusqu’à 40 ans voire 50 ans et même 60 ans. Une hérésie criminelle et un gros mensonge dénoncés depuis longtemps par les antinucléaires et que l’ASN vient de confirmer par la voie de son Directeur général devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. « jusqu’à quand les installations nucléaires pourront-elles fonctionner en toute sûreté ?… EDF doit apporter la preuve que ses réacteurs seront à même d’être prolongés au-delà de 50 ans… combien de temps les cuves peuvent tenir?… aujourd’hui ce n’est pas prouvé. «
__
Tricastin : un manque récurrent de personnel et des formations aléatoires
3 janvier 2023, 14:55 – Tricastin
La centrale atomique du Tricastin, l’une des plus délabrée du pays et accidentogène, tourne tant bien que mal avec des bouts de ficelles et un manque récurrent de personnel. Au pilotage des réacteurs c’est à la fois une gestion aléatoire des équipes et des formateurs pas très formés qui prévalent. Comme vient de le confirmer une inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
_
Sabotages de pylônes: pas d’électricité pour les armes et la destruction chimique, « attaquons-nous aux entreprises qui empoisonnent la terre ! »
29 décembre 2022, 14:30 – Gard
Des pylônes peuvent tomber pour bloquer la production électrique mais ils peuvent aussi viser l’approvisionnement d’une industrie nocive… C’est ainsi que deux informations venue du sud-est de la France réactualisent l’efficacité de ces actions : à Salindres, dans le Gard, c’est l’alimentation en électricité du pôle chimico-industriel d’Arkema qui a été visée. Du côté de Vitrolles (Bouches du Rhone), le feu a pris dans deux installations électriques de pylônes créant une rupture d’approvisionnement électrique de l’aéroport Marseille-Provence (Marignane) et de la société Airbus Helicopters qui fabrique des véhicules pour riches ou pour tuer… La revendication reçue indique « Attaquons-nous aux entreprises qui empoisonnent la terre ! »
Poster un Commentaire