1 200 euros pour les retraités ? Olivier Véran embarrassé par ses propres mots

Invité de « Questions politiques » sur le service public, le porte-parole du gouvernement s’est retrouvé bien en difficulté au moment de défendre la réforme des retraites.

CAPTURE D’ÉCRAN FRANCE INTER
Le ministre Olivier Véran, interrogé ce dimanche 12 février sur le projet d’une pension minimale de retraite à 1200 euros, a perdu ses moyens sur le plateau de « Questions Politiques ».

POLITIQUE – Y a-t-il eu, oui ou non, un projet de retraite minimale à 1 200 euros ? Oui, mais seulement pour une petite partie des retraités, a expliqué Olivier Véran, invité de « Questions politiques » sur France Inter et franceinfo ce dimanche 12 février. Pourtant, le porte-parole du gouvernement avait avancé le 11 janvier, déjà sur France Info, des propos quelque peu différents…

Pour rappel, la réforme défendue par le gouvernement doit permettre de revaloriser la pension perçue par les salariés, artisans et commerçants retraités qui étaient au Smic. « Ils recevront près de 1 200 euros brut par mois dès cette année s’ils ont cotisé toute leur vie », avait martelé Élisabeth Borne lors d’une conférence de presse en janvier pour présenter le projet de réforme du gouvernent.

Imbroglio gouvernemental

Vendredi 10 février le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester a notamment été épinglé après un passage sur BFMTV la veille. « On n’a jamais dit que nous allions donner 1 200 euros à tout le monde », a assuré le ministre en plateau. Plusieurs journalistes ont dès lors rapidement exhumé un entretien à Sud Ouest daté du 9 décembre 2022 où il affirmait sans détour qu’il n’y aurait « pas moins de 1 200 euros net pour une carrière ».

À cela s’ajoute l’erreur commise par de nombreux ministres de présenter ces 1 200 euros comme un « plancher », ce qui a totalement embrouillé les Français. À dessein diront les détracteurs de l’exécutif.

Dans l’émission « Questions politiques » de ce dimanche, le présentateur Thomas Snégaroff a donc cherché à faire réagir Olivier Véran sur les doutes émis par l’économiste. En lui demandant de préciser s’il était véritablement prévu qu’il y ait une pension de retraite minimale à 1 200 euros.

2 millions de retraités avec une pension majorée ?

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a d’abord répondu avec fermeté : « 1,8 million de retraités auront une revalorisation de leur pension ». « Oui mais il manque le chiffre magique de 1 200 euros ? » lui a rétorqué le journaliste. « Les 1 200 euros c’est pour une carrière complète au Smic », a répliqué Olivier Véran.

À voir également sur Le HuffPost :

LIRE AUSSI
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*