PALESTINE : NOUVEAU RAID MEURTRIER À NAPLOUSE
Hier, un nouveau raid a ciblé la vieille ville de Naplouse, bastion de la résistance palestinienne face à l’État colonisateur.
Justifiant ce massacre par le fait d’anticiper une attaque par un membre du Jihad Islamique et du groupe Areen al-Oussoud (tanière du Lion), les soldats israéliens auraient ouvert le feu sur la population civile.
Comme à l’accoutumée, Tsahal affirme avoir mené une « opération antiterroriste », et comme d’habitude l’état israélien tue et blesse des innocents de tous âges, sexes ou tendances politiques.
Au moins 11 personnes ont été tuées, d’une tranche d’âge allant de 16 à 72 ans, et plus d’une centaine auraient été blessées dont 80 hospitalisées après avoir touchées par des balles selon l’autorité palestinienne.
Ce raid et le récent massacre à Jénine seraient les deux incursions les plus violentes en Cisjordanie depuis 2005.
Depuis le début du mois de Janvier, on dénombre 62 victimes dans le cadre du conflit israélo-palestinien, toutes palestiniennes à l’exception d’un policier israélien.
Nul doute que ce nouveau bain de sang ne fera pas partie des préoccupations de l’immense majorité des manifestants de Tel-Aviv qui protestent actuellement contre le gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahu.
Si la contestation revendique son droit à bénéficier de libertés individuelles et de maintenir un état libéral, la question de l’apartheid, de l’occupation et plus généralement le sort des palestiniens ne l’intéresse pas, à l’exception d’une très petite minorité.
Zaïn Jaffar / AFP
Poster un Commentaire