SURINAME : UNE MANIFESTATION DÉGÉNÈRE, LE PARLEMENT PRIS D’ASSAUT
Situé au nord de l’Amérique du Sud à la frontière de la Guyane prétendue « française » et du Guyana, le Suriname est un pays à faible densité peuplé d’environ de 613 000 habitants sur un territoire de 163 821 km².
Ancienne colonie néerlandaise indépendante depuis 1975, le pays est confronté à une grave crise économique amplifiée par l’inflation et gangrené par de nombreux trafics, en particulier la cocaïne.
Après avoir subi plusieurs coup d’états, notamment de l’ancien président Desi Bouterse, condamné en août 2021 à 20 ans de prison pour complicité dans le meurtre de 15 personnes, la situation demeure instable.
Le sol surinamais est pourtant riche, on y trouve notamment l’or et de la bauxite, de plus une promesse d’exploitation de pétrole par Total-Energies en mer pourrait aboutir dès 2025.
Pour autant la dette et la récession mettent à mal le quotidien des surinamais, notamment après qu’un accord de prêt de 690 millions de dollars a été passé avec le FMI.
Suite aux annonces du président Chandrikapersad Santokhi de procéder à réformes d’austérité justifiées par cet accord et l’inflation, dont la suppression de subventions sur l’électricité, l’eau, le gaz ou encore l’essence, une manifestation a dégénéré à l’émeute dans les rues de la capitale Paramaribo, le 17 février dernier.
Le parlement a été pris d’assaut et le bilan fait état de nombreux pillages, d’une intervention polici143 interpellations dont 74 placées en détention. dont l’opposant Stephano ‘Pakittow’ Biervliet, venu de base témoigner de lui-même des événements.
Le ministre de la Justice Kenneth Amoksi accuse l’opposition d’une «action coordonnée (…) Collectivement et simultanément, on ne peut que conclure que c’est planifié». (Source le Temps).
Au lendemain d’une situation hors de contrôle, le calme est revenu, ces événements sont pour autant révélateurs d’une crise majeure qui frappe l’ensemble du globe.
Les peuples veulent un changement profond de systèmes et de régimes et savent que notre avenir fonce dans le mur.
Poster un Commentaire