CAUCASE La contestation ne faiblit pas en Géorgie
La police géorgienne a fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser les manifestants après avoir leur avoir ordonné de quitter les lieux, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelques instants plus tôt, les forces de l’ordre avaient utilisé des canons à eau pour tenter de faire partir la foule.
Mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir « le succès démocratique » pour les manifestants en Géorgie. « Il n’y a pas un Ukrainien qui ne souhaite le succès à notre Géorgie amie. Succès démocratique. Succès européen », a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne. « Toutes les nations libres d’Europe méritent » de faire partie de l’Union européenne, a-t-il appuyé, alors que Kiev et Tbilissi ambitionnent de rejoindre l’UE. Les Etats-Unis ont également appelé Tbilissi à respecter les « manifestations pacifiques »
Une soixantaine d’interpellés mardi
Mardi, la police a interpellé au moins 66 personnes lors de manifestations dans la capitale, contre une loi controversée visant médias et ONG, ont indiqué mercredi les autorités de ce pays du Caucase. Dans un communiqué, le ministère géorgien de l’Intérieur a ajouté que « près de 50 policiers » avaient été blessés lors de ces protestations.
La loi contestée prévoit que les organisations qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l’étranger devraient s’enregistrer en tant qu’ « agents de l’étranger », sous peine d’amendes.
« Elle va à l’encontre de l’objectif déclaré de la Géorgie d’adhérer à l’Union européenne (et) pourrait avoir de graves répercussions sur nos relations », a estimé le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, mardi soir.
Poster un Commentaire