Par La rédaction de Mediapart

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 10 Mars 2023
 
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Retrouvez une sélection de nos enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par la bataille des retraites, qui se poursuit au Parlement et dans la rue, tandis que le gouvernement persiste à faire la sourde oreille. Pendant ce temps, le Sénat, qui examine actuellement la réforme, refuse toujours de faire la transparence sur la rémunération de ses membres, alors qu’ils bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République.
Les temps forts de la semaine
 
Alors que le Sénat vote la réforme des retraites, ses membres bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension mensuelle moyenne de 4 400 euros selon les calculs de Mediapart. Mais ce système est aussi le plus opaque : son président, troisième personnage de l’État, refuse de dire comment sera calculée sa retraite et encore moins combien il touchera.
Par Edwy Plenel
La bataille des retraites n’est pas un mouvement de protestation parmi d’autres. Elle porte un triple enjeu décisif, à la fois social, démocratique et civilisationnel dont témoigne l’exceptionnelle unité syndicale. Raison de plus pour y jeter toutes nos forces.
Par Sophie Boutboul, Rouguyata Sall, Leïla Miñano, Hélène Molinari, Ilioné Schultz (Youpress)
Élues, avocates, journalistes, défenseuses des droits humains, elles ont été victimes d’un « féminicide politique ». Assassinées pour les causes qu’elles portaient et parce qu’elles étaient des femmes. Une enquête inédite, intitulée « Femmes à abattre », s’est penchée sur près de 300 meurtres partout dans le monde.
Nos reportages et enquêtes en France
 
Par Pauline Graulle, Dan Israel, Ilyes Ramdani
Alors que les syndicats réclament en vain d’être reçus par Emmanuel Macron et appellent à deux nouvelles manifestations, l’exécutif guette le cours des discussions parlementaires, qui devraient s’achever jeudi prochain. Rien n’est encore acquis pour le camp présidentiel, qui devra peut-être recourir au 49-3.
Par Ellen Salvi
Après deux années de silence, l’Élysée a attendu la dernière minute pour lancer les invitations à la cérémonie d’hommage rendu à l’avocate et militante féministe, ce mercredi. De Choisir la cause des femmes au Planning familial, de nombreuses associations ont refusé de s’y rendre, préférant rejoindre la mobilisation du 8 mars. Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d’inscrire l’IVG dans la Constitution.
Santé, logement, sécurité, éducation, justice… Mediapart révèle un rapport rédigé en janvier 2022 par six ministères sur l’état de l’île-département. Son contenu est dévastateur pour l’État français. Il montre aussi que la seule approche sécuritaire proposée par Gérald Darmanin ne pourra suffire.
Par David Perrotin
Un rapport publié ce lundi, mené conjointement par le Conseil de l’Europe et la Dilcrah, pointe les faiblesses de la France pour mener une meilleure politique de lutte contre les LGBTI-phobies. La question de l’accueil des victimes par la police reste centrale.
Notre regard sur le monde
 
La société israélienne est-elle en voie d’implosion, alors que les manifestations contre la « révolution » institutionnelle voulue par le nouveau gouvernement Nétanyahou ne faiblissent pas et que celui-ci renvoie dos à dos les colons extrémistes et les « anarchistes » de Tel-Aviv ? Paroles de manifestants à Tel-Aviv, où 150 000 personnes ont défilé samedi soir.
Par Fabien Escalona
Kemal Kiliçdaroğlu, chef du Parti du peuple, a été désigné candidat à l’élection présidentielle prévue en mai, qui l’opposera au président sortant, par une coalition de six partis. Le chercheur Max-Valentin Robert revient sur son profil politique et les obstacles auxquels il fera face.
Par Antoine Perraud
L’intelligentsia géorgienne, pro-Ukraine tout en vivant sous un gouvernement pro-Poutine, n’en démord pas : la culture russe, parfois perçue comme universelle et à défendre comme telle, relève d’abord d’un instrument de domination aux mains du Kremlin.
Outre-Manche, les températures sont basses mais les factures de chauffage sont élevées. Avec une inflation à plus de 10 % et un gouvernement qui intervient peu pour aider les Britanniques, de nombreuses initiatives sont mises en place pour accueillir et réchauffer les personnes les moins aisées.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*